DIVINA

Théâtre Des Variétés 
7, Boulevard Montmartre
75002 PARIS
Rés : 01 42 33 09 92

Jusqu'au 20 octobre
Du mardi au samedi à 21h00
Dimanche 16h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 22 septembre 2013

Divina

Et revoilà Amanda Lear sur les planches dans un rôle qui lui va comme un gant.

Elle donne ici une nouvelle fois vie à un personnage insupportable, autoritaire voire tyrannique, fantaisiste, extravagant, un personnage comme elle les affectionne, conforme à l'image qu'elle donne d'elle dans les médias. Jusqu'à ce que le masque craque et qu'elle révèle la part d'humanité, les blessures et les faiblesses qu'elle cache soigneusement.

Jean-Robert Charrier, l'auteur, est également directeur de salles de spectacle. C'est dire s'il possède le sujet et connaît parfaitement les arcanes du show-biz.

C'est ainsi qu'il multiplie les répliques assassines et les clins d'œil, avec par exemple au mur un portrait de Jean-Claude Camus, en cible avec fléchettes !

Il a eu aussi l'intelligence de ne pas tout faire reposer sur les épaules de sa vedette, dont on peut saluer le fair-play, ne phagocytant pas l'espace et laissant la part belle à ses partenaires.

Il faut dire que l'équipe est superbe avec Guillaume Marquet que l'on avait déjà applaudi dans Le Dindon, survolté, bondissant et tourbillonnant à souhait, Mathieu Delarive toujours aussi séduisant avec son physique de beau ténébreux. Ajoutez Thierry Lopez, le gigolo drôlissime de Doris Darling, qui campe ici avec un abattage et un humour remarquables un styliste digne de La cage aux folles.

Et surtout la jeune Marie-Julie Baup, la véritable révélation de ce spectacle, tour à tour mutine, un peu godiche, ou agacée mais toujours lumineuse.

Tout ce joyeux monde est dirigé de main de maître par Nicolas Briançon, génial metteur en scène dont la réputation n'est plus à faire et évolue dans un double décor d'une grande élégance conçu par Bernard Fau.

Et pour que le plaisir soit complet, les costumes sont signés Jean-Paul Gaultier et de Michel Dussarat, des costumes nombreux et véritablement éblouissants, un spectacle à eux seuls.

Assurément, tout est parfaitement maîtrisé, conçu pour rallier le plus grand nombre.

D'autant plus que, à voir les spectateurs enthousiastes à sa seule apparition, Amanda Lear possède indéniablement le cœur du public et Divina pourrait bien, à l'instar de Panique au ministère et Oscar se classer parmi les gros succès populaires de cette rentrée.

Nicole Bourbon

Divina

 

Divina

De Jean Robert Charrier
Mise en scène de Nicolas Briançon

Avec : Amanda Lear, Mathieu Delarive, Marie-Julie Baup, Guillaume Marquet et Thierry Lopez

Costumes : Jean-Paul Gaultier & Michel Dussarat
Décors : Bernard Fau
Lumières : Gaëlle de Malglaive
Musique : Guillaume et Renaud Stirn

Version imprimable (PDF)