DÉSIRADES
Théâtre de Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
01 48 06 72 34
Jusqu’au 12 mai
lundi et mardi à 21h15
Dimanche à 17h00
Ils sont cinq jeunes gens, deux dans l’ombre, trois sur scène. Jeunes. Avec leur vision de jeunes du monde actuel, un monde complètement envahi par la technologie.
Et comme ces jeunes-là sont incroyablement doués, ils en tirent un spectacle parfaitement original, follement créatif en même temps que formidablement interprété.
Un plateau sur lequel s’ébattent deux hommes. Au fond dans l’ombre une femme.
À cour et à jardin, trois tentes igloo, de celles qui s’installent en une minute et qu’on met des heures à replier !
Et puis tout commence et vous voilà embarqués dans cet univers, notre monde actuel, où les écrans sont rois, où les êtres se côtoient sans vraiment communiquer. Mais où le sentiment amoureux continue à s’exprimer. Sous des formes différentes.
Ce n’est pas complètement du théâtre, pas vraiment de la danse. Mais le jeu théâtral est puissant, les trois interprètes semblent jouer avec leur texte, parfois les mots se suspendent, puis s’envolent, se précipitent, se répètent en boucle dans une sorte de « bug » ; le vocabulaire se transforme en mouvement, les gestes quotidiens deviennent danse.
Et voilà qu’une autre écriture nous parvient, l’art graphique. Les comédiens sont dans le noir. Des traits de lumière viennent mettre en évidence de façon fugitive des parties de leur corps. Un trait lumineux les maquille, soulignant les yeux et les bouches qui tour à tour vont dire le même texte avec des intonations différentes. Des faisceaux lumineux les habillent, créant d’étranges créatures d’où émergent parfois un visage, un bras levé, une tête qui s’incline. C’est d’une surprenante poésie et d’une intense beauté.
Tout au long du spectacle, la musique intervient par instants, un univers sonore minutieusement choisi, en adéquation parfaite avec le visuel qu’elle souligne et amplifie.
Sue la scène devenue lieu d’expérimentation, ces jeunes gens nous font pénétrer dans cet univers inconnu qui est pourtant le nôtre, créant une nouvelle écriture théâtrale des plus intéressantes.
Peut-être manque-t-il juste un fil conducteur un peu plus lisible pour qu’il puisse s’adresser à un plus large public ?
C’est en tout cas une création forte et j’invite fortement les spectateurs et mes confrères à venir le découvrir.
Nicole Bourbon
Désirades
Compagnie Désirades
Avec : Arthur Daniel, Jean Hostache, Zoé Lizot
Texte et mise en scène : Valérian Guillaume
Direction Artistique : Thibault le Page
Régie Générale : Kaspar Ravel
Mis en ligne le 29 avril 2015