DÉSHABILLEZ-MOTS 2

L'Européen
5 rue Biot
75017 Paris
Tél : 01 43 87 97 13

Jusqu'au début janvier
Jeudi, vendredi et samedi à 19h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 4 février 2014
Actualisé le 17 octobre 2014

Déshabillez-mots
Photo Philippe Delacroix

Mon Dieu quel plaisir ! Quel plaisir que ce spectacle, en des temps où notre langue française est si malmenée, bafouée, trahie voire oubliée.

Toujours accompagnée de la metteuse en scène, Marina Tomé les revoilà, Léonore la blonde et Flor la brune et grâce à ce trio inspiré les mots prennent de nouveau corps devant nous.

Sont convoquées l'Exigence courant toujours après la Perfection, la Politesse ou l'Inconstance, le Lâcher-prise, l'Oxymore, le Quiproquo et bien d'autres encore.

La gestuelle est imaginative bien entendu mais en même temps – et c'est vraiment bluffant –  complètement réaliste. Les attitudes, les expressions, tout concourt à donner vie et présence à des mots abstraits voire inconnus du grand public  tels que la Sérendipité !!

Le visuel, intelligemment travaillé, accompagne un texte époustouflant, fin, virtuose, brillant, cocasse, humoristique, parfois légèrement grivois sans vulgarité, (hilarante incarnation de l'Érection), burlesque, loufoque, dévoilant l'être qui se cache sous l'apparence, dans un univers d'une absurdité parfaitement réjouissante.

Et en guise de récréation quelques intermèdes consacrés à la ponctuation, d'une incroyable drôlerie et en même temps d'une justesse imparable, qu'elles nous racontent la révolte du tréma, « la porte ouverte sur le désir » des points de suspension aux intonations de Fanny Ardent, l'Autorité de la Majuscule, le questionnement éperdu du Point d'interrogation, la triste destinée du Point-virgule, enfant de.., pour finir par un Slash rocker en diable accompagné de son groupe que je vous laisse essayer de deviner.

Si vous êtes un amoureux des mots, courez les rejoindre dans ce monde qu'elles ont créé avec une gourmandise jubilatoire, véritable régal pour les yeux et les oreilles.

Si vous ne l'êtes pas, allez-y quand même, vous le deviendrez à coup sûr et de toute façon, vous passerez un excellent moment.

Nicole Bourbon

 

Déshabillez-mots 2

Écrit et interprété par Léonore Chaix et Flor Lurienne

Mise en scène : Marina Tomé
Scénographie et lumière : Nicolas Simonin
Son : Bertrand Pelloquin
Costumes : Camille Vallat
Collaboration chorégraphique : Gilles Nicolas