DESPERATE HOUSEMEN
Le Grand Point Virgule
8 bis rue de l'Arrivée
75015 Paris
Tel : 01 42 78 67 03
Jusqu'au 26 avril
Du mardi au samedi à 20h15
Lumière sur trois Desperate Housemen : attention mesdames vous allez découvrir l'envers du décor tandis que ces messieurs seront démasqués !
Jérôme Daran, Stéphane Murat et Alexis Maquart dans les rôles respectifs du largué, de l'abruti et du misogyne se retrouvent pour une soirée, dans un appartement squatté par Jérôme qui vient de se faire larguer par Sophie.
Ce spectacle à la configuration originale alterne moments de one man show et scènes de duo ou de trio. Cela permet de tisser une trame narrative, les blagues s'enchaînent et le sens de la répartie des trois acteurs est un délice – le texte est écrit par les trois acteurs, dont l'un, Jérôme Daran, cosigne par ailleurs les sketches de Florence Foresti.
Et de quoi parlent-ils? Du couple évidemment… Du manque de compréhension entre les hommes et les femmes ! De notre passion incomprise pour les chaussures ! Sans oublier les conseils pour répondre à nos questions embarrassantes. Les travers des deux sexes sont pointés du doigt puisqu' un peu d'autodérision ne fait jamais de mal. On en ressort avec une astuce pour voler la couette de celui ou celle qui partage notre lit et on apprend que la durée du bonheur dans un couple n'est visiblement pas si longue (romantiques s'abstenir !).
Les trois acteurs interprètent chacun un archétype masculin, avec trois jeux de scène différents qui donnent du rythme au spectacle : Jérôme Daran dans le rôle du beau gosse assumé, persuadé que son ex va revenir, Stéphane Murat le célibataire endurci, irrésistible de maladresse, très gauche, toujours avec un temps de retard et donc très drôle, et Alexis Maquart, « le » casé qui s'autoproclame « gros fidèle » mais dit seulement « tolérer » sa copine.
La salle rit, parfois jaune et souvent aux éclats. Ce qui est évident, c'est que le spectacle fait parler et méditer quand les lumières se rallument : j'y regarderai à deux fois avant de m'endormir la tête posée sur l'épaule d'un homme… Malgré les piques lancées pendant le spectacle, restons convaincues, mesdames, que les hommes ont besoin de nous et pas uniquement pour alimenter leurs soirées « desperate » (et vice-versa ?).
Ivanne Galant
Desperate Housemen
De et avec Jérôme Daran, Stéphane Murat et Alexis Maquart
Mise en scène de Caroline Chichoz