DES GENS INTELLIGENTS
Théâtre de Paris – Salle Réjane
15, Rue Blanche
75009 Paris
Tel : 01 42 80 01 81
Jusqu'au 31 décembre 2014
Du mardi au samedi 21h – matinées le samedi à 17h et dimanche 15h.
Marc Fayet l’auteur entre autres de Jacques a dit et de Dominici mis en scène par Robert Hossein, s’attaque avec malice à une comédie conjugale dans une écriture maîtrisée et intelligente.
David, un homme raisonnable et réfléchi et à l’intelligence au dessus de la moyenne décide de se séparer de sa femme après quinze ans d’une vie de couple somme toute ordinaire mais Cloé son épouse au caractère bien trempée, exigeante et épanouie ne l’entend pas de cette oreille. Les amis, forcément devant une telle nouvelle, sont quelque peu ennuyés et écoutent cette incroyable nouvelle avec attention et prudence car eux aussi sont des couples mariés qui s’entendent bien mais qui comme David cogitent, s’interrogent et qui vont même aller jusqu’à se soupçonner.
Des gens ordinaires qui doutent mais qui ont cette petite différence, celle d’être intelligents. L’auteur prend un malin plaisir à s’immiscer dans l’intimité de ses couples pour nous emmener parfois sur des chemins que l’on n’aurait peut être pas imaginé prendre. Car c’est une vraie histoire de couples un peu usés par la vie conjugale, par l’habitude qui fait trembler ce bel édifice. Fidélité, trahisons, mensonges, la recette de ces relations amoureuses souvent complexes entre les hommes et les femmes et qui donne tout son sens au couple et à ses vicissitudes.
Le texte est remarquablement écrit sur un ton vif et humoristique et José Paul le metteur en scène a une l’excellente idée de juxtaposer dans un même espace les appartements de ces trois couples respectifs en ne changeant rien au décor comme si chaque couple prenait la suite de l’autre dans leurs histoires aussi différentes que similaires. Six excellents comédiens servent ce texte avec brio et s’amusent à nous troubler tout en nous faisant rire. Je pourrais conclure en reprenant la réflexion du metteur en scène et en me posant la même question que lui. Le couple, une association à durée déterminée ou indéterminée ?
Patrick Rouet
Des gens intelligents
de Marc Fayet
Mise en scène : José Paul assisté d’Emmanuelle Tachoires.
Avec : Marc Fayet – Gérard Loussine – Lisa Martino – Lysiane Meis – Marie Piton – Stéphan Wojtowicz.
Décors : Edouard Laug.
Costumes : Brigitte Faur-Perdigou..
Lumières : Laurent Béal.
Musique et illustrations sonore : François Peyrony.
Mis en ligne le 20 novembre 2014