DERNIER REMORDS AVANT L’OUBLI

Cinéma et théâtre Le Brady
39 boulevard de Strasbourg
75010 paris
01.47.70.08.86

Jusqu’au 26 novembre
Le vendredi et le samedi à 20h00


Dernier remords avant l’oubli loupe 

Jean-Luc Lagarce est un de nos auteurs contemporains paradoxalement parmi les plus joués alors que son œuvre est terriblement difficile, traitant d’incommunicabilité avec une part importante donnée aux non-dits, aux silences, alors que le théâtre est l’art de la parole.

C’est dire l’importance du metteur en scène et des comédiens qui doivent se jouer de cette gageure avec maestria.

Le pari ici est relevé haut la main par une équipe menée de main de maître par le metteur en scène Vincent Marbeau assisté de Lydie Rigaud. Il est également l’interprète de Pierre, un Pierre ténébreux et cynique, loup solitaire véritable écorché vif auquel il donne une profondeur, une densité remarquables.

Les autres comédiens ne sont pas en reste, que ce soit les deux autres protagonistes campés respectivement par Séverine Saillet cachant ses blessures sous une apparente froideur et Michaël Msihid tout en sensibilité.

Les conjoints et la fille des deux anciens amis/amants sont remarquablement incarnés par Bruno Forget, Laura Lascourrèges, Camille Timmerman qui se jouent avec un grand naturel des difficultés de leurs rôles, personnages intrus qui ne savent trop comment se comporter, souvent présents sans l’être.

Dans un décor dépouillé qui parvient cependant (magie du théâtre) à nous faire croire qu’on est dans une maison de campagne avec étage et couloirs, la tension monte en puissance dans ces retrouvailles d’êtres qui se fuient, comme dans le film de Dolan « Juste la fin du monde », ces deux œuvres étant très proches. Ces personnages qui n’arrivent pas à se parler, à se dire ce qu’ils ont sur le cœur nous entraînent dans une course vaine vers une vérité qui nous échappe et qu’ils ne peuvent regarder en face.

À notre époque de communication intense version réseau sociaux et si pauvre en relations réelles, voilà une pièce qui nous dit l’importance de se parler, d’aller vers l’autre avant que l’incommunicabilité ne nous anéantisse.

Nicole Bourbon

 

Derniers remords avant l'oubli

de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène : Vincent Marbeau
Avec : Bruno Forget, Laura Lascourrèges, Vincent Marbeau, Michaël Msihid, Camille Timmerman, Séverine Saillet

 

Mis en ligne le 6 novembre 2016