DÉJEUNER CHEZ WITTGENSTEIN

Théâtre de Poche
75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Réservations : 01 45 44 50 21

Jusqu’au 3 mars
Du mardi au samedi 21 h – dimanche 17 h

 

Déjeuner chez Wittgenstein loupe 

Dans l’attente d’un déjeuner bourgeois. Le retour du frère à la maison familiale. Remplir le ventre de l’autre, le gaver pour montrer son amour, pour ne pas parler de sujets inconvenants. Le frère philosophe interné dans l’hôpital psychiatrique de Steinhof. La sœur aînée veut l’accueillir chez elles, avec son autre sœur, elle aussi comédienne. Voici le fil conducteur du Déjeuner chez Wittgenstein.
La sœur aînée nourrit un amour presque incestueux pour son frère qui la méprise. La cadette boit beaucoup, se moque avec désinvolture de cette implication maladive, rit avec lui. L’amour familial est pourtant présent dans cette haine, ces humiliations. La direction d’acteurs d’Agathe Alexis transmet cette âpreté bernhardienne. Le spectateur se surprend à rire grâce à un comique de situation malgré la perversion et les fantômes. Cette cellule familiale semble être la métaphore du carcan bourgeois critiqué par le dramaturge. De façon plus universelle, Hervé Van Der Meulen, brillant dans le rôle, met à mal toute construction assise sur des codes sociaux et l’ordre passé. Il rejette les tableaux, la nappe de l’aïeule, la nourriture aimée autrefois, le médecin de famille Docteur Frege. La nostalgie de l’aînée est moquée, méprisée. Ce vide bourgeois cache-t-il un ennui, un manque de sens ? L’oisiveté semble être de guise. Seul le frère travaille à une œuvre critique. Le foyer familial ne peut être l’endroit du travail, du réconfort ; l’asile semble être la seule issue. Les deux sœurs, merveilleusement incarnées par Anne Le Guernec et Yveline Hamon, demeurent enfermées dans cette maison tapissée de portraits, signe de l’immuabilité, de l’emprisonnement.
Thomas Bernhard a posé sur le papier ce trio grinçant qui nous confronte aux démons familiaux, au-delà de notre propre entendement. Agathe Alexis et ses comédiens nous le présentent avec un humour noir et sans ménagement.

Alexandra Diaz

 

Déjeuner chez Wittgenstein

Mise en scène Agathe Alexis

Avec Yveline Hamon, Anne Le Guernec et Hervé Van Der Meulen

Scénographie et costumes : Robin Chemin
Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq
Réalisations sonores : Jaime Azulay
Lumières : Stéphane Deschamps
Collaboration artistique : Alain Alexis Barsacq

Production Compagnie Agathe Alexis

 

Mis en ligne le 17 janvier 2019