DÉCIBELS

Théâtre Montmartre Galabru
4 rue de l'Armée d'Orient, (face au 53 rue Lepic)
75018 Paris
01 42 23 15 85

Les samedis jusqu’au 30 avril à 21h30, les 3, 5, 6, 7 et 12 mai, et les 18 et 28 juin

 

Décibels loupe 

Au bout d’une longue attente, le public, patient et stoïque, venu voir cette pièce si bien nommée, en prend plein les oreilles. Non stop ! Car il faut reconnaître que ça crie énormément, et tout le temps, pendant une heure trente... C’est l’histoire de cinq animateurs radio incompétents et ringards, en charge d’une émission matinale qui ne fait pas d’audience. Le directeur, excédé, décide de les licencier sans ménagement. Lors de la dernière, ils se rebellent enfin, séquestrent leur boss, et se proclament pirates radio.

Les six comédiens, pêchus, sympathiques et mignons tout plein, s’amusent, et se défoulent, sans aucun doute, tant ils redoublent d’énergie. Ils s’agitent beaucoup, grattent un peu (la guitare), dansent, donnent de la voix (pléonasme, évidemment, v. plus haut !). Malgré le rythme soutenu et la vitesse des enchaînements, mis à part quelques moments comiques, le temps de cette radiodiffusion-là paraît bien longuet.

Julien Portugais, qui a co-écrit la pièce, est le personnage principal qui tente, tant bien que mal, d’être le pivot d’une cohésion nécessaire à cet ensemble difficile à contrôler. Hugo Van Hemelryck, l’autre co-auteur et également metteur en scène, est convaincant dans son rôle, taillé sur mesure, de grand nerveux qui se contient, et parfois explose. Lore Chauvier est drôlissime lorsque, en choriste improvisée, elle pousse de surprenants petits cris d’orgasme en cadence sur les refrains d’une chanson improbable. Pour le reste, le travail de la troupe est certes louable, cependant il s’en dégage en fin de compte comme une impression dérangeante de bruyante cacophonie. Le tout pourrait presque faire penser à la chanson du Grand Orchestre du Splendid : "Radio Pirate, tout le monde s’éclate"… Mais attention, l’excès de décibels nuit gravement à la santé auditive des spectateurs !

Luana Kim

 

Décibels

Auteur : Julien Portugais, Hugo Van Hemelryck
Metteur en scène : Hugo Van Hemelryck

Avec, en alternance : Julien Portugais, Lore Chauvier, Blaise Le Boulanger, Hugo Van Hemelryck, Valentin Rotilio, Guillaume Larive, Jean Charles Garcia

 

Mis en ligne le 28 mars 2016