DANS LA PEAU DE CYRANO

Théâtre des Béliers Parisiens
14bis, rue Sainte Isaure
75018 Paris
Tel : 01 42 62 35 00

Jusqu’au 2 Janvier 2016
du mercredi au samedi à 16h en octobre et novembre
Les lundi, mardi, mercredi et samedi à 16h en décembre

 

Dans le peau de Cyrano loupe 

Un comédien en noir sur un fond noir, c’est comme une page blanche ! Celle qui invite à découvrir l’histoire de Colin, un gamin « pas tout à fait comme les autres », qui fait sa rentrée dans un nouveau collège. Une intégration pas facile pour un adolescent avec lequel les camarades ne sont pas toujours tendres.  En fait, Colin bégaye « pour ralentir le temps en se disant, qu’à force il reculera peut être et que son père redeviendra vivant ». Joli, n’est-ce pas ?  Heureusement, la rencontre avec un professeur de théâtre hyper pédagogue (du style Robin Williams dans « le Cercle des poètes disparus ») l’aidera à franchir ce « handicap », que dis-je cette péninsule, quand il fera la connaissance de Cyrano. Cabossé, solitaire, complexé comme lui, le héros d’Edmond Rostand lui ressemble et, c’est en entrant dans sa peau, qu’il se libèrera définitivement et parviendra à prendre son envol !

D’ores et déjà, saluons la qualité de ce parcours initiatique qui interpelle toutes les générations. Nicolas Devort, auteur et interprète de ce petit bijou (ce n’est pas une formule !), passe avec virtuosité d’un personnage à l’autre avec une extrême finesse qui n’est pas sans rappeler  ces dessinateurs de BD qui, avec presque rien (un point ou un trait), rendent l’esquisse évidente. Jamais caricatural, toujours sincère, Nicolas campe avec brio une galerie de profs, de copains et de psy tous plus vrais que nature. Si l’on est souvent ému grâce à un discours intelligent et profond, on rit encore plus tant la performance et la mise en scène, enlevée et rythmée, donnent au spectacle une force joyeuse et poétique.

« Dans la peau de Cyrano » affichait complet cet été au Festival d’Avignon, aujourd’hui la pièce est à Paris, courez-y. ! Totalement fédératrice, elle enchantera toute la famille, plaisir garanti ! En outre, Nicolas Devort est adorable et n’hésite pas à rencontrer son public quand il sort de scène!

Patricia Lacan-Martin

 

Dans la peau de Cyrano

De et avec Nicolas Devort

Direction d’acteur : Clotilde Daniault
Collaboration artistique : Stéphanie Marino
Lumières : Philippe Sourdive

Tout public à partir de 7 ans

 

Mis en ligne le 18 octobre 2015

Merci de cliquer sur J’aime