CYRANO DE BERGERAC

Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 Paris
01 42 88 64 44 

Jusqu’au 13 janvier 2019
Du mercredi au samedi à 20h45 et le dimanche à 17h

 

Cyrano de Bergerac loupe Photo Fabienne Rappeneau Droits réservés

C’est l’une des pièces les plus attachantes du répertoire français, les plus populaires, les plus appréciées du public aussi. Ah, Cyrano, son esprit piquant et sa grandeur, qui n’est pas celle de son nez mais celle de son panache !

Ici, l’appendice de Cyrano lui fait un masque frontal, qui ressemble à une prothèse médicalisée mais qui lui donne des airs de pirate. C’est aussi que Stéphane Dauch l’interprète de manière énergique, combattive, presque nerveuse, y compris dans les moments où l’on aurait attendu plus de tendresse et de douceur, comme dans la scène finale par exemple. Pour le reste, l’originalité de cette production vient de l’ajout de partitions musicales inédites de Rostand retrouvées dans la villa Arnaga et recomposées par Petr Ruzicka. Elles sont interprétées sur scène par un violoniste qui forme une sorte de double de Cyrano, faisant vibrer les cordes de son instrument en écho à la poésie de ses paroles et les faisant résonner autrement. Pour le reste, la mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est très classique, les costumes sont à jabot, les combats bien réglés... et les spectateurs conquis.

Frédéric Manzini

 

Cyrano de Bergerac

D’Edmond Rostand
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre

Violon : Glen Rouxelou Aramis Monroy
Musique originale : Petr Ruzicka
Combats: Christophe Mie
Costumes : Corinne Rossi
Décors et accessoires : Vanessa Rey-Coyrehourcq

Avec : Stéphane Dauch, Charlotte Matzneff, Simon Larvaron, Edouard Rouland, Yves Roux ou Grégoire Bourbier, Didier Lafaye ou Antoine Guiraud, Geoffrey Callènes, Emilien Fabrizio ou Christophe Mie, Nicolas Le Guyader ou Xavier Delambre, Mona Thanaël ou Barbara Lamballais.

 

 

Mis en ligne le 16 septembre 2018