CUT
Le guichet Montparnasse
15, rue du Maine
75014 Paris
Tel : 01 43 27 88 61
Jusqu’au 10 avril 2016
les vendredis et samedis à 22h00
le dimanche à 18h00
Elles déboulent sur les chapeaux de roues en pardessus dans des toilettes pour dames comme des mousquetaires. Mais sous les capes, il y a des robes, et dans ces robes… quatre femmes remarquables font leur révolution tout en couleurs : bleu, blanc, rouge, plus prune. Et forcément aussi, elles parlent de ça… mais oui, de leur… comment dire ? vous voyez bien !...
Elles sont belles et rebelles, elles sont fortes, elles sont fraîches, félines, coquines, sensuelles, réelles, touchantes, sensibles et drôles ! Elles sont fofolles. Bref, des femmes quoi ! D’aujourd’hui. C’est du contemporain, du ressenti, du vécu vrai, mais aussi du déjanté, du décalé droit dans le mille.
Hantée par des millénaires d’abnégation imposée par sa condition originelle, la féminité a besoin d’exploser pour exister. La rouge est cinglante, la blanche innocente, la prune est prude et la bleue, fleur bleue. Puis évidemment, tout se complique… les nuances, le ton et les tons changent pour mieux nous envoûter.
Attention, nous avons affaire à des sorcières – comédiennes hors pair, brut de talent, qui défendent leur condition de femme avec tendresse, et dans l’amour absolu des hommes. Elles jouent à la danse de la chatte et de la souris avec le mari, l’amant, le fantasme mâle, le mâle cauchemar. Elles font la pluie et le beau temps, passent du chaud au froid, du rire au larmes, bougent, chantent a capella et en canon, parfaitement synchronisées et en phase, à l’affût, à l’écoute. Elles sont l’écho l’une de l’autre et donnent de la profondeur au récit vibrant de chacune, tantôt comique, tantôt poignant.
La mise en scène est millimétrée et rythmée autour des mots, mâchés, soufflés, crachés, cadencés à couper le souffle. Elles (se) bousculent avec grâce ! Féminines en diable et provocatrices à fond la caisse, elles tortillent du derrière et du texte avec une passionnée et passionnante habileté. Justement, ça tombe bien, c’est drôlement bien écrit et come elles articulent à la perfection, ça slamme, ça claque, ça rappe, ça dépote et ça déculotte ! Elles changent de voix, chantent, ondulent, gesticulent. Elles défont leurs cheveux longs et lourds, enlèvent leurs escarpins, simulent… pour la bonne cause. Elles ont le doute assumé et les certitudes pertinentes. Il faut s’accrocher, elles emportent la salle dans leur tornade voluptueuse, sur le chemin rugueux et tortueux, mais incontournable, des relations amoureuses. Courez-y, que vous soyez homme ou femme, vous découvrirez les faiblesses du sexe opposé en riant, vous vous identifierez avec satisfaction… Elles sont tout feu tout flemme, elles sont divines : ne coupez rien… don’t cut !
Luana Kim
Cut
De : Emmanuelle Marie
Mise en scène : Dominique Fataccioli
Avec : Codrina Pricopoaia, Iuliana Neagu, Sarah Labhar, Raluca Nechita
Mis en ligne le 27 février 2016