COUP DE FOUDRE

Théâtre De Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
Tél 01 48 06 72 34

Le 8 et 9 décembre à 19h

 

Coup de foudre loupe

 

Le coup de foudre. Voilà pour sûr une expérience totale, physique et psychique, parfois ineffable.

Laureline Colavizza propose de décortiquer cette expérience en mêlant danse, chant, musique, bruits, voix mais aussi odeurs. Un spectacle qui s’adresse à tous nos sens, nous plongeant au cœur du processus amoureux.

Pendant que les personnages se changent et se préparent visiblement à un rendez-vous grâce à un peu de déodorant ou de rouge à lèvres, un texte savoureux parvient à nos oreilles. Il pointe du doigt les différences entre les sexes : les femmes qui se placent du côté de la sélection tandis que les hommes penchent du côté de la compétition. Puis, tout s’enchaîne à vive allure. Des personnages répondent à des questions farfelues pour créer un profil de site de rencontre. Une « phéromone party » révèle notre animalité. Il y a aussi l’apparition du personnage de l’ethnopsychiatre Tobie Nathan qui, dans son ouvrage Philtre d’Amour (2013), considère que la passion amoureuse quéprouve lun est le résultat des pratiques dun autre. S’ensuivent un rituel kabbalistique, une chanson d’amour par un crooner caricatural, un jeu auquel participe le public, des rencontres dans le métro, la narration d’un drôle de voyage au Pérou, la révélation de la véritable histoire d’Éros... Les scènes proposées sont pour le moins variées et provoquent un éventail de réaction : on sourit, on rit, on est touché. Est-ce brouillon ? Oui et non, c’est surtout très riche, et la confusion que provoque un coup de foudre est ainsi parfaitement représentée.

Une mention spéciale à Julie Fonroget qui offre un monologue complètement loufoque sur l’amour et le couple autour d’une bouteille de vin. Et si elle réussit à faire partir ses interlocuteurs qui ne peuvent en placer une, son flux de parole a le mérite d’évoquer les doutes et les contradictions contemporaines qui peuvent faire écho chez les spectateurs. En convoquant Spinoza, Descartes et Beauvoir, elle souligne la coexistence de pulsions opposées, d’un désir de liberté mais aussi de fusion. Quant aux moments chorégraphiés, ils apportent de la sensualité mais aussi une certaine forme d’animalité comme lorsque Patrick Entat apparaît comme possédé et transi : un superbe moment. La chorégraphie réalisée autour de la corde fait elle aussi surgir des ressentis contraires : attachement, emprisonnement mais aussi légèreté. Enfin la musique du groupe Amargol présent sur scène réussit son pari de proposer des « paysages sonores » : le coup de foudre reste un véritable voyage, aux détours accidentés.

Ivanne Galant

 

Coup de foudre

Un spectacle de la compagnie Brouha art
Mise en scène : Laureline Collavizza 

D’après les textes suivants :
- Philtre dAmour, Tobie Nathan, Odile Jacob, 2013
- Le banquet, Platon 
- Je taime à la philo, Olivia Gazalé, Editions Robert Laffont
- La femme seule et le prince charmant, Jean-Claude Kaufmann 

Avec: Julie Fonroget, Cyrille Labbé, Johanna Levy, Patrick Entat

Musique: Julien Mélique, Stéphane Guirriec, Charles Guénot
Sociologie: Jérôme Gaillaguet
Costumes: Lika Guillemot
Lumières: Fred Moreau
Costumes: Lika Guillemot et Chloé Courcelle
Conseils en odeurs: Stéphanie Tran

 

Mis en ligne le 4 décembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime