CONVERSATIONS AVEC MA MÈRE
Théâtre de la Pépinière
7 rue Louis Le Grand
75002 PARIS
01 42 97 52 63
Jusqu’au 11 décembre
Du mercredi au samedi à 19h00
Dimanche 15h00
Tirée d’un film argentin de Santiago Carlos Ovès, cette pièce est un véritable petit bijou, un pur moment de bonheur théâtral qui fleure bon l’humour et l’émotion : par le thème, qui parle à chacun d’entre nous avec un texte bien écrit, par la grâce d’une mise en scène légère et précise, efficace et subtile, qui laisse toute la place aux deux personnages et à leurs sentiments, avec une scénographie astucieuse jouant sur le point de vue et surtout par l’interprétation exceptionnelle qu’en font les deux comédiens.
La peinture que donne l’auteur des rapports d’une mère de 82 ans et de son fils cinquantenaire sonne juste : face à sa mère qui vieillit mais qui garde une forme extraordinaire, le fils se retrouve soudain face à son destin avec l’épouse qui ne partage plus rien avec lui et les enfants qui l’ignorent.
Allure altière sous ses cheveux blancs, diction impeccable, Jacqueline Bir est époustouflante dans le rôle de la mère, tour à tour drôle, mordante, émouvante, elle nous fait rire et nous bouleverse d’un bout à l’autre de la pièce.
Face à elle, Alain Leempoel, dans un jeu tout en retenue, met en valeur toutes les nuances de son personnage, cet homme qui voit soudain sa vie lui échapper.
Le spectateur est constamment saisi, retourné, emmené sur de fausses pistes. C’est une tranche de vie réelle, avec ses bonheurs et ses malheurs, ses grandeurs et ses petitesses, une vraie leçon d’amour dont on ressort avec deux images qu’on n’est pas près d’oublier : celle de ce lien mère, fils indestructible et celle d’un petit garçon qui joue dans les flaques d’eau.
Nicole Bourbon
Conversations avec ma mère
De Santiago Carlos Ovés et Jordi Galcerán
d’après le scénario du film de Santiago Carlos Ovés
Version théâtrale : Jordi Galcerán
Traduction française : Dyssia Loubatiere
Mise en scène : Pietro Pizzuti
Avec : Jacqueline Bir, Alain Leempoel
Scénographie / Costumes Delphine Coers
Lumière Marc Lhommel
Réalisation décor musical Laurent Beumier
Professeur de danse Daniela Lucá
Réalisation vidéo Benoît Gillet avec l'aimable participation de Shaï Szyper
Assistant Vincent Vanderbeeken
Mis en ligne le 2 octobre 2016