Petit Théâtre du Bonheur
6 rue Drevet
75018 - Paris
Prochaine date : dimanche 15 janvier à 15h.
Jeanine Milange est une artiste à surprises. À « tiroirs ». On s’attend à une interprétation précise, formatée, et elle va finalement taquiner le spectateur en retournant sa propre vapeur. Elle est une hydre à valeur créative, toujours en renouvellement d’elle-même et de son art, intriguant son public par des apparitions tantôt intemporelles (longue robe rouge « Shanghai mood » et maquillage 1930, chapeau à voilette, éventails bariolés…), tantôt farfelues et novatrices.
C’est ainsi que sont nés « Les contes érotiques du bout du monde », portés et enveloppés par ce personnage pittoresque.
Seule en scène durant presque une heure et demie, la comédienne nous emmène survoler des contrées lointaines (Asie, Grand Nord, Russie…) mais aussi plus proches de nous (France), voyage dépaysant au possible par l’immersion totale au sein de cultures ancestrales ou archaïques. S’enroule alors le thème prévu, tel un serpent autour de la taille d’Eve la Tentatrice : l’érotisme. Il se délite, se dilate le long des contes, un par un, capturant l’essence même de l’universel
Kâmasûtra et semant des termes souvent censurés par la bienséance. Qu’importe ! Dame Milange n’en a cure et, sans pruderie ni gêne aucune, interprétant tous les personnages avec un remarquable délice, fait de ces récits inconnus de véritables petits moments d’expression scénique, où l’humour permet de détourner un éventuel sursaut de pudeur.
Chapeau, pour l’artiste !
Natalia Fintzel-Romanova
Distribution : Jeanine Milange
Mise en scène : Jeanine Milange
|