CONSTELLATIONS
Théâtre de l'aquarium
La Cartoucherie
Route du champ de manœuvre
75012 Paris
Tél : 01 43 74 72 74
Jusqu’au 18 février 2018
du mardi au samedi à 20h - le dimanche à 16h
À partir du 6 avril 2018
au Théâtre Jacques Carat – Cachan
Créée au Royal Court à Londres en 2012, Constellations du jeune auteur anglais Nick Payne devint rapidement un succès, raflant le Harold Pinter Award et recevant le titre de meilleure pièce de l’année par le London Evening Standard. Elle connut le même succès à Broadway et en France en 2013 mise en scène par Arnaud Anckaert.
C’est aujourd’hui de nouveau Arnaud Anckaeren qui assure la mise en scène et la scénographie dans une traduction de Séverine Magois avec Noémie Gantier et Maxence Vandevelde.
C’est un travail d’orfèvre qu’ils présentent là, d’une précision remarquable qui emmène rapidement le spectateur dans un autre univers. Un univers à la Pinter, avec des phrases courtes et incisives, qui se répètent, laissant aux protagonistes un libre choix. À ce jeu il faut des comédiens performants, capables avec les mêmes mots de nous faire sentir différentes possibilités,explorant la vie, l’amour, la mort, le temps... toutes les intentions qu’un même texte peut sous entendre tout en restant d'une grande justesse.
Nous assistons donc à la vie d’un couple et à ses choix de vie possibles, de la rencontre à la fin, avec tout ce qu’un homme et une femme peuvent traverser. Un ping-pong verbal vertigineux qui ne laisse aucun répit aux comédiens qui s’en jouent avec un naturel confondant et une maestria époustouflante. Bravo aussi à la direction d’acteur, on imagine sans peine les heures de répétition à s’imprégner du moindre geste, de la plus légère intonation.
Des répliques légères, drôles ou dramatiques qui vous laissent soudain la gorge nouée. Des histoires différentes racontées avec les mêmes mots. Et même une fois dans une scène magnifique avec le langage des signes. Brillant. Astucieux. Intelligent.
Noémie Gantier expose là toutes les facettes de son jeu dans des variations subtiles et parfaitement maîtrisées. Maxence Vandevelde n’est pas en reste, et ils nous entraînent à leur suite dans cet univers de tous les possibles, avec la seule puissance de leur jeu et, dans un décor d'une simplicité extrême composé de trois caissons alignés en fond de scène et de deux portes, des lumières essentielles de Martin Hennart.
Un beau moment de théâtre.
Nicole Bourbon
Constellations
de Nick Payne / traduction Séverine Magois
mise en scène Arnaud Anckaert
avec Noémie Gantier > Marianne / Maxence Vandevelde > Roland
scénographie Arnaud Anckaert, en collaboration avec Olivier Floury
lumières Martin Hennart
musique Benjamin Collier
costumes Alexandra Charles
assistanat à la mise en scène Anna Dewaele
régie générale Olivier Floury
construction Alex Herman
traductrice répétitrice en langue des signes Agathe L’Huillier
Mis en ligne le 31 janvier 2018