COMPARTIMENT FUMEUSES
Studio Hébertot
78bis boulevard des Batignolles
75017 Paris
Tel : 01 42 93 13 04
Jusqu’au 14 avril 2018
Les jeudis et vendredis à 21 h.
Les samedis à 19 h.
L’univers parallèle, aussi mystérieux qu’effrayant, des prisons de femmes. Un espace confiné que tente de s’approprier la taularde Suzanne, bretonne brut de pomme et voleuse récidiviste. Mais voilà que l’irascible et détestable surveillante, brute de décoffrage, lui ramène de la compagnie : une dame de la haute, Blandine, professeure et criminelle. Pour ces deux femmes si différentes, qu’à première vue tout oppose, la cohabitation paraît improbable. Mais d’emblée, elles se découvrent un point commun : elles fument… Au fil des confidences, la confiance s’installe, une complicité qui contribue à émotionnellement libérer ces âmes blessées, marquées, traquées, bafouées et écorchées par la vie et les hommes. Contre toute attente, elles s’apprivoisent mutuellement. Cependant, cette entente ne sera pas du goût de tout le monde…
Le Studio Hébertot affiche clairement sa volonté d’ouvrir ses portes aux singularités, pour mieux faire sauter les barreaux de tous les cloisonnements, matériels, spirituels, imaginaires. Dans cette pièce, la scène est par définition cellule, il y règne une atmosphère nécessairement pesante… Néanmoins, grâce à la mise en scène avisée d’Anne Bouvier, qui sait insuffler de la légèreté, tout à coup le sordide s’efface et laisse sa place à la beauté de l’espoir. Lumières, sons, musique et décor apportent harmonieusement l’oxygène indispensable.
Ce texte fort navigue habilement entre réalité et poésie, et il est magistralement servi par un magnifique trio de comédiennes hors pair, aussi touchantes et sensibles que puissantes et poignantes.
Bérengère Dautun, aérienne, à fleur de peau, allie l’élégance de sa grâce naturelle à sa technique impeccable de prestigieuse ambassadrice de la Comédie-Française. Sylvia Roux, intense et vraie, provocante et surprenante, prouve qu’elle s’incarne toujours, et peut tout jouer : elle traverse les rôles, se les approprie. Nous avons pu constater qu’elle est aussi crédible en Suzanne, bagnarde rugueuse, qu’en délicieuse, intellectuelle et raffinée Lou Andreas-Salomé… Puisque, et ne le manquez surtout pas, le tandem gagnant Dautun-Roux est également à l’affiche dans Cantate pour Lou Von Salomé.
Quant à Nathalie Mann, elle est fascinante, impressionnante dans son uniforme d’exécrable matonne, elle intrigue par sa simple présence. (Elle est aussi actuellement à l’affiche, seule-en-scène, dans Choisir de vivre, dont nous avons déjà entendu beaucoup de bien).
En fin de compte ce compartiment-là est un très beau moment de théâtre dans les règles de l’art, comme nous l’aimons, qui nous touche profondément, et que nous ne sommes pas près d’oublier !
Luana Kim
Compartiment fumeuses
De Joëlle Fossier
Mise en scène Anne Bouvier
Assistant Pierre Hélie
Lumière Denis Koransky
Musique Stéphane Corbin
Scénographie Georges Vauraz
Avec : Bérengère Dautun, Sylvia Roux, Nathalie Mann
Mis en ligne le 14 février 2018