COMMIS D’OFFICE
Théâtre d'Edgar
58, boulevard Edgar Quinet
75014 PARIS
Tel : 09 81 61 76 29
Jusqu’au 15 août
Du mardi au samedi à 19h ou 21h,
dimanche 17h30
(Du fait de l’alternance, il est préférable de consulter les horaires du spectacle sur le site du théâtre)
Une comédie culinaire drôle et bien menée qui nous entraîne dans la cuisine d’une prison. Ce jour là trois mois avant sa libération, Gérard Campagne, condamné pour avoir, par mégarde, empoisonné trois critiques gastronomiques qui lui refusaient l’étoile rêvée pour son restaurant, veut devenir le premier chef étoilé sous les verrous.
En effet des sommités en visite ont décidé de goûter la cuisine de la prison. La journée commence pourtant plutôt mal quand il se retrouve aux fourneaux avec Cassolette, digne descendant d’une longue lignée familiale de taulards, commis d’office par le directeur pour le seconder. Le problème est qu’il n’a aucune référence de cuisine sur son maigre CV à part celle de se prendre pour Ratatouille et une seule idée en tête, celle de s’évader. Le ton monte très vite entre ces deux irrécupérables loosers entre lancé de hachoir, planté de perceuse et vols de carottes et navets.
Comédie farfelue dans l’esprit bandes dessinées à la recette simple mais efficace avec deux personnages sortis tout droit d’un « Prison Break » à française. Univers décalé à la Tex Avery, aux jeux de mots appropriés, aux situations burlesques et improbables où le rire se niche derrière chaque casserole, chaque spatule. Un rythme effréné pour ces deux comédiens habitués du genre et qui mouillent leur maillot au sens propre comme au sens figuré, une mise en scène très réussie, un décor bien pensé et vous serez servis de 1H15 de rires caniculaires.
Patrick Rouet
Commis d’office
Auteurs : Oliver Maille et Guillaume Labbé.
Mise en scène : Olivier Maille.
Avec : Olivier Maille et Lionel Laget.
Mis en ligne le 5 juillet 2015