COMÉDIE PÂTISSIÈRE

Théâtre de la Tempête
La Cartoucherie
Route du Champ-de-Manœuvre
75012 Paris
01.43.28.36.36

Jusqu'au 18 octobre 2015
Du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h30.

 

Comédie pâtissière loupePhoto Michèle Laurent

L'ingrédient principal de cette Comédie Pâtissière est sans conteste Alfredo Arias. Il est le metteur en scène qui fonde en 1968 le Groupe de théâtre d’Argentins en exil « TSE » connu pour ses œuvres originales et expérimentales. Il est ici acteur, et raconte son enfance marquée par le programme télévisuel de doña Petrona de Gandulfo, cuisinière fantasque et féministe, dont il ne manquait aucun épisode. Petrona, magnifiquement interprétée par Sandra Macedo proposait aux téléspectateurs ses folles recettes, ses conseils diététiques ainsi qu’un catalogue de bonnes manières et permettait d'oublier la misère qui s'appesantissait sur l'Argentine des années 50.

Mélangez donc ce « pétronisme » avec un peu de péronisme – le petit garçon était aussi fasciné par la blondeur d'Eva Perón –, vous obtiendrez un gamin trop féministe – à moins que ce ne soit « efféminé » – au goût de sa mère. Voilà donc une bonne dose de traumatisme infantile, envisagé avec un recul d’adulte et la tendresse de l’enfance, bien présente grâce aux chaussettes remontées jusqu’aux genoux, aux culottes courtes et à la raie sur le côté du personnage. Ajoutez à cela de grosses cuillérées de fantaisie apportées par des recettes aussi extravagantes qu’imprécises : « la chapelle de mon village », le « hot dog ou chien en chaleur », ou encore le « panettone de Noël » à préparer trois mois à l'avance pour se donner la possibilité de le rater. Le tout est saupoudré de la sensualité que met Andrea Ramirez à ressusciter les chansons populaires argentines de l'époque.

Sous des allures kitsch et néanmoins savoureuses, le résultat est digne d'un gâteau de Petrona : c'est une véritable œuvre d'art, servie par une mise en scène graphique aux couleurs de l'Argentine et rythmée par les pas de danses et autres allers-retours entre ombre et lumière des comédiens. C'est un festival de saveurs mais sous le sucré, l'on découvre, grâce à l'ironie et aux bons mots des personnages, le piquant, l'amertume et l'acidité d'une enfance marquée par l'indifférence d'un père et l'obsession d'une mère désireuse de faire rentrer son fils dans le moule.

Ivanne Galant

 

Comédie pâtissière

Texte et mise en scène : Alfredo Arias 

Avec : Alfredo Arias, Sandra Macedo, Andrea Ramirez 

Espace scénique :  Alfredo Arias avec la collaboration d'Elsa Ejchenrand
Lumières : Jean Kalman
Costumes : Pablo Ramirez
Assistant mise en scène : Olivier Brillet
Sculptures : Daniel Cendron
Perruques : Catherine Saint Sever
Accessoires : Larry Hager
Coproduction : Groupe TSE, Centre Culturel San Martin / Buenos Aires ; avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Mis en ligne le 21 septembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime