COLUMBO, MEURTRE SOUS PRESCRIPTION
Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008 Paris
01. 42. 65. 35. 02
Jusqu’au 8 janvier 2017
Du mardi au samedi 21h00
matinée le samedi à 16h00 et le dimanche à 16h30
Meurtre sous prescription est l’adaptation française d’une pièce américaine écrite par William Link et Richard Levinson qui créèrent le personnage de Colombo et qui fut un triomphe à Broadway en 1962. Chacun se rappelle le génial Peter Falk qui fit du lieutenant une image incontournable de cet enquêteur étourdi, brouillon durant la soixantaine d’épisodes de cette série culte.
Le pari était donc osé et risqué mais le résultat est parfaitement réussi avec un spectacle tout public, une vraie pièce policière sans violence tout en finesse et haletante du début à la fin. Bien entendu l’originalité de la série est totalement respectée, avec dès le début de l’intrigue la découverte de l’assassin. Le Docteur Roy Flemming, psychiatrique renommé de la bonne classe américaine, étrangle sa femme à quelques minutes d’un départ en week-end à Acapulco, puis se rend à l’aéroport avec sa maîtresse habillée et maquillée comme la victime. Dans l’avion, ils jouent la dispute et la femme repart. Il la retrouvera morte à son retour, insoupçonnable car l’alibi en béton est incontestable. Le crime serait presque parfait sans l’opiniâtreté de ce lieutenant irritant qui ne lâchera rien avant de trouver le petit détail oublié pour confondre le coupable.
L’idée superbe de cette adaptation est d’avoir pris Martin Lamotte qui fait une très belle composition pour interpréter ce flic ordinaire mais rusé et intelligent sans jamais s’enfermer dans l’imitation d’une composition trop marquée par Peter Falk. Il évoque le personnage avec ce que l’on ne peut néanmoins pas occulter comme l’imper fripé, le costume râpé, les allusions à sa femme, à la vieille 403 Peugeot, à son basset qui l’accompagne partout, son cigare toujours éteint et tous ces petits trucs qui le chiffonnent en se grattant la tête et en cherchant son stylo que jamais il ne trouve. Un personnage parfois d’une irritante naïveté mais ô combien sympathique. L’assassin est magistralement interprété par Pierre Azema, froid, suffisant, joueur à souhait et qui défie Colombo avec une morgue d’un cynisme hautain, calme et précis il donne un rythme parfait à cette confrontation. Karine Belly la maîtresse et Stéphane Boutet, substitut et ami de Flemming sont aussi parfaits dans leur rôle. Tout cela coloré d’une musique qui nous fait retrouver le charme des années 70’. Ce n’est donc pas une copie de l’original mais une très bonne comédie policière où le rire et la finesse se croisent. Et inutile d’en parler à votre femme comme le dit souvent Colombo, venez plutôt avec !
Patrick Rouet
Columbo, Meurtre sous prescription
de Richard Levinson et William Link.
Adaptation et mise en scène : Didier Caron en collaboration avec Delphine Piard.
Avec : Martin Lamotte, Pierre Azema, Karine Belly, Stéphane Boutet.
Costumes : Virginie Houdinière.
Décor : Sophie Jacob.
Mis en ligne le 6 octobre 2016