COCKPIT CUISINE

Le Grand Parquet
Jardins d'Éole
35 rue d'Aubervilliers
75018 Paris
01.40.05.01.50

Jusqu’au 22 février 2015
jeudi 14h, vendredi 20h, samedi 20h, dimanche 16h

 

loupePhoto Thomas Faverjon

Sur scène, c’est un capharnaüm, un souk… une sorte de salon années 50 envahi par des télés plutôt anciennes. Et ce n’est que le début : très vite, le comédien-guide nous invite à une étrange visite dans le passé, celui de Marcel Blondeau, dont il se prétend l’héritier. Le charme agit très vite : il y aura des photos anciennes, en noir et blanc, pour renouer avec les parents et grands-parents de Marcel. Tout ceci est bidouillé, arrangé avec minutie et invention par Laurent Fraunié et ses deux acolytes. Des photos, on passera aux cahiers d’écolier, puis aux plans du jeune Marcel, qui se rêve inventeur.

La suite, grands voyages en tout genre, nous entraîne vers des pays lointains. Il y a de l’imagerie façon vieilles éditions de Jules Verne : tout cela vit et incite au rêve. Une caméra filme les images et des trucages simples les font bouger. Malgré une ou deux longueurs dans la deuxième partie, nous assistons à une progression étonnante : à la faveur de la recherche du père d’abord, puis de la promise Denise, tout s’accélère. Nous sommes dans le transsibérien, avec fonds d’assiettes (vous comprendrez en le voyant) et petits personnages récurrents.

Le charme de tout cela c’est que tout est à vue ou à peu près. On est dans la cuisine, on assiste à ce qui marche, ou pas, on est partie prenante et de tout cœur, bien sûr, avec les artistes. Pourvu que tout se passe bien ! Rassurez-vous, tout se passe on ne peut mieux, on se laisse prendre à cette magie brillamment bricolée. Et, sans exagérer, le final est de toute beauté.

C’est, en bref, un spectacle pour petits et grands…dont on sort émerveillés.

Gérard Noël

 

loupePhoto Benoît Faivre

 

Cockpit cuisine

Par la Cie Bande Passante.

Avec : Laurent Fraunié, Benoit Faivre, Francis Ramm.

Direction artistique : Benoit Faivre.
Mise en scène : Harry Holtzman.
Écriture : Benoit Faivre, Laurent Fraunié, Harry Holtzman.
Conception/construction Images et machines : Marcel Blondeau, David Gallaire, Julien Goetz, Benoît Faivre, Tommy Laszlo, Thierry Mathieu, Frédéric Parison, Véronika Petit, Francis Ramm.
Costumes : Dominique Fabuel.

 

Mis en ligne le 8 février 2015

Merci de cliquer sur J'aime