CIEL, MA BELLE-MÈRE !

Théâtre Edgar
58 boulevard Edgar Quinet
75014 Paris
Tel : 01 42 79 97 97

Jusqu’au 31 janvier 2020,
selon les jours, de mardi à dimanche, à 17h, 19h, ou 21h

 

Ciel, ma belle-mère ! loupePhoto © Christian Servandieret 

Salle des fêtes d’une mairie parisienne, fin XIXème, fin de matinée. Dans l’attente de son mariage imminent, Barillon, fiancé avancé en âge, est en effervescence : il attend impatiemment sa promise, et échange avec l’employé de service, un bon vivant farfelu et déjà éméché. Le futur marié avoue à ce dernier sa double inquiétude, car il vient d’avoir, lors de la soirée d’enterrement de sa vie de garçon, une altercation avec un homme qui lui a demandé réparation en duel. Or, cet homme n’est autre que le maire qui doit officier le mariage. Barillon tente de camoufler son identité pour échapper au combat, mais tient quand même à ce que son mariage ait lieu, ce qui n’est pas du tout le cas de sa très jeune fiancée, très amoureuse d’un autre. La mère de cette dernière, femme de caractère par deux fois veuve, prend les choses en main, et elle a toujours le dernier mot. Après moult quiproquos, malentendus, mensonges, erreurs et défaillances, Barillon réalise qu’il est légalement marié, mais à celle qui, à la base, était censée être sa belle-mère. Et là n’est que le début des complications, puisque le présumé défunt époux (disparu en mer) de la toute nouvelle Madame Barillon refait surface…

Cette pièce hilarante est menée tambour battant par sept comédiens aguerris et complices. La mise en scène de Luq Hamet est dynamique et préserve l’esprit de Feydeau, tout en lui apportant une touche de modernité. David Martin est admirable, désopilant et attachant, un parfait Barillon (et on ne peut s’empêcher de penser… qu’est-ce qu’il ressemble à son papa !). On craque pour Gwénola De Luze, qui est pétillante, piquante et virevoltante, en belle-mère fofolle et enquiquineuse à souhait, et c’est exactement ce qu’il faut. Quant à Luq Hamet comédien, il assure bien évidemment, ce n’est pas à lui qu’on apprend à faire la grimace, ni le cabaret : en maître du plateau, il pousse la dérision et la chansonnette comme personne. À souligner aussi la très belle présence de Jean-Marie Lhomme, charismatique, indispensable. La gracile Nadège Lacroix et l’élégant Thomas Vernant sont adorables, ils forment un couple charmantissime.

La seule petite chose qui serait à revoir est la manière dont la troupe est amenée à chanter par-dessus les voix déjà enregistrées des bandes son, dommage, ça fait doublon…

Allons allons, autrement tout est bon chez les Barillon, ils font un vrai carton !

Luana Kim

 

Ciel, ma belle-mère !

D’après Le Mariage de Barillon, de Georges FEYDEAU
Adaptation : Emmanuelle Hamet

Mise en scène : Luq Hamett

Avec : David MARTIN, Gwénola DE LUZE, Nadège LACROIX, Luq HAMETT, en alternance avec Stéphane NAVARRO, Jean-Marie LHOMME, Thomas VERNANT, Sylvain KATAN

 

Mis en ligne le 15 octobre 2019