CHEVEUX
La Manufacture des Abbesses
7 rue Véron
75018 Paris
01.42.33.42.03
Jusqu’au 4 octobre 2017
Lundi, mardi, mercredi à 21h00 et le dimanche à 20h00
Coup de foudre, Jupe, Laïcité, et maintenant Cheveux. La compagnie Brouha Art continue d'explorer des thèmes du quotidien pour en livrer une sorte de conférence multiforme à la fois pédagogique et divertissante. Comme l’annonce le sous-titre, il s’agit de « théâtre documenté » : Laureline Collavizza et Julie Fonroget ont parcouru des livres et des essais, écouté des émissions de radio, vu des films… Bref, elles ont débroussaillé le terrain pour nous et elles livrent les conclusions de leur minutieuse étude.
En une heure, les deux comédiennes montrent que derrière les cheveux, élément ô combien banal de la pilosité humaine se cachent des légendes, des histoires, des significations diverses et variées.
Cheveux perdus, cheveux implantés, ajoutés, dissimulés, maltraités, lissés, bouclés, naturels, disciplinés, vendus, achetés et même connectés : toutes les alternatives sont passées en revue. Futile la coiffure ? Pas quand il s'agit de donner aux cheveux un rôle politique, ni quand on évoque la maladie, et encore moins quand il est question de vendre ses cheveux en Espagne pour compenser la perte d’un emploi… Et jamais loin, ce qui semble être le fil rouge de toutes leurs créations, la question du stéréotype et de la norme.
La forme est elle aussi à saluer pour sa richesse et son dynamisme : monologues, vidéos, poésie, chanson, les deux actrices énergiques et complices multiplient les scénettes en jouant avec toute sorte de perruques et postiches. Un coup de cœur pour la Marie-Madeleine remontée qui nous explique, preuves artistiques à l'appui, comment elle est passée de pénitente à prostituée à cause de sa chevelure.
Instruire et plaire se tressent sans jamais s’emmêler, saisissez donc par les cheveux l’occasion de voir ce spectacle !
Ivanne Galant
Cheveux
Conception, écriture et jeu : Laureline Collavizza et Julie Fonroget
Conception création coiffures et costumes : Lika Guillemot
Conception création lumières et scénographie : James Brandily
Photos et collaboration artistique : Yann Kukucka
Production : Brouha Art
Co-production : Le Claje
Soutiens : Sandrine Mazetier, députée de Paris, RAVIV, spedidam
Mis en ligne le 18 septembre 2017