CHÈRE AMAZONE

L'Auguste Théâtre 
6 Impasse Lamier
75011 Paris
01 48 78 06 68

Mardis 8, 15 et 22 mars 2016

 

Chère Amazone loupe 

Aile est cadre, bien organisée dans son travail, compétente, ravissante et intelligente, et aussi amusante avec ses petites manies et sa dépendance au portable. Elle se trouve épanouie dans sa vie, mais, seule le soir, elle a du mal à s’endormir. Voilà qu’elle reçoit la visite inopinée d’une créature étrange, sauvage, qui va bousculer ses habitudes et ses convictions. L’apparition est en réalité Penthésilée, reine des amazones, venue de la nuit des temps pour chercher une femme digne de ce nom et de son lourd héritage, à qui elle compte passer le flambeau relais du combat pour la condition féminine.

S’en suit un vif affrontement d’idées, car toutes deux sont très différentes, même si, au fond, elles se ressemblent. Aile est persuadée que son statut de femme moderne, indépendante, reconnue, est définitivement acquis, qu’elle n’a plus rien à prouver. Elle critique le mode de vie matriarcal à l’extrême du peuple des guerrières, qu’elle accuse de misandrie et de reproduire le comportement même qu’elles reprochent aux hommes. Penthésilée rétorque en lui rappelant la réalité : la situation des femmes dans le monde est encore loin d’être aussi idyllique que les apparences pourraient le faire croire. Aile va tenter d’argumenter, mais difficile de nier les problèmes subsistant aujourd’hui, elle va se rendre à l’évidence du fait que le combat n’est pas vraiment terminé…

Le texte est bien ciblé, instructif, équilibré, poétique par moments. Avec, tour à tour, humour, force et délicatesse, il expose des points de vue opposés et incite au débat et à la prise de conscience, nécessaires.

Les comédiennes sont parfaitement représentatives de la "Femme éternelle" : belles, fortes et fragiles, gracieuses et pugnaces à la fois dans leurs rôles respectifs. Elles savent nous faire rire, puis nous toucher, en laissant apercevoir leurs failles et leurs blessures, leurs doutes et leurs angoisses, derrière leur prétendue carapace de femmes de caractère qui s’assument et qui assurent…

Roda est prodigieusement énergisante en sauvageonne rebelle, indomptable, mais pleine de sagesse, son arc fait mouche, en plein dans le mille. Son costume et son maquillage sont également très réussis et convaincants.

Redoutable, attachante reine des Amazones,  tu nous as conquis, nous te suivons. Et surtout merci de nous avoir rappelé que la liberté nous vient de loin, chère Alicia !

Luana Kim

 

Chère Amazone

De : Alicia Roda
Mise en scène : Pascal Guignard Cornelien

Avec : Alicia Roda, Sara Viot

 

Mis en ligne le 27 décembre 2015