CHAT EN POCHE
Artistic-Athévains
45 rue Richard Lenoir
75011 PARIS
01 43 56 38 32
Du 10 novembre au 31 décembre 2015
mardi 20h ; mercredi, jeudi 19h ; vendredi, samedi 20h30 ; samedi 16h, dimanche 15h ; Relâche lundi sauf le lundi 23 novembre à 20h30.
1888, Feydeau a 26 ans, il présente sa deuxième longue pièce après Tailleur pour Dame, elle se nomme Chat en poche. Trop loufoque voire absurde pour l’époque, elle ne connaîtra pas le succès.
C’est vrai que ce n’est pas la meilleure pièce de Feydeau, mais si l’intrigue n’est pas des plus nourries toute l’implacable mécanique de Feydeau est déjà là.
Rappelons le sens de cette expression tombée en désuétude : lorsque l'on achète quelque chose que l'on n'a pas vu, on court toujours le risque d'avoir une mauvaise surprise.
Autrement dit, ne pas faire trop confiance !
Et la confiance ils en ont les personnages et ce sera l’occasion de moult quiproquos, malentendus et situations inextricables.
D’emblée le décor de François Cabanat surprend : plancher incliné, meubles rococos peints en couleurs vives aux allures de Disney, avec au fond une sorte d’alcôve qui cache un piano. Un appartement tout autant de guingois que ceux qui l’habitent !
Belle recherche aussi dans les costumes modernes créés par Dominique Bourde, où chaussettes et cravates pour les hommes, chaussures et bijoux pour les femmes se répondent en orange, jaune, bleu ou vert d’eau. C’est gai et très coloré.
Anne-Marie Lazarini signe une mise en scène toute empreinte de la folie de la pièce, où même sans portes qui claquent, ça tourbillonne, virevolte, vibrionne à qui mieux mieux, chacun atteint de sa propre déraison dévastatrice.
Nicole Bourbon
Chat en poche
De Georges Feydeau
Mise en scène : Anne-Marie Lazarini assisté de Bruno Andrieux
Avec : Jacques Bondoux, Cédric Colas, Giulia Deline, David Fernandez, Frédérique Lazarini, Sylvie Pascaud, Dimitri Radochévitch
Décor et lumières : François Cabanat
Costumes : Dominique Bourde
Mis en ligne le 15 novembre 2014
Actualisé le 1er novembre 2015