CHAMBRE FROIDE
Théâtre de la Pépinière
7 rue Louis Le Grand
75002 PARIS
01 42 97 52 63
Jusqu'au 8 novembre
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée samedi à 16h00
Voilà une peinture sans concession, d'une incroyable cruauté, d'un cynisme sans fard, avec des sentiments exacerbés dépeints au vitriol, une charge violente contre la société américaine écrite dans un langage cru où pleuvent phrases cinglantes et dialogues acérés.
Sally Micaleff qui signe une mise en scène précise et incisive s'est parfaitement imprégnée de l'univers américain décrit par l'auteur Michèle Lowe, utilisant tous les codes du genre, menant ses interprètes dans un jeu hyper démonstratif qui vise avant tout l'efficacité.
Les trois comédiennes, Pascale Arbillot, Anne Charrier et Valérie Karsenty y excellent et, dans un crescendo bien contrôlé, ne se ménagent pas dans ces rôles de femmes au bord de la crise de nerfs qui s'agitent, hurlent, tempêtent, s'effondrent, avec une grâce impétueuse sur leurs hauts talons.
Car si cela débute tranquillement, ce qui nous laisse le temps d'avoir un aperçu de l'univers de ces trois couples, avec des femmes chacune soumise d'une façon différente à des maris d'emblée peu sympathiques, que l'on ne voit jamais mais que l'on entend de temps à autre dans un style très « beauf » – beau travail de La Manufacture sonore – , le ton monte peu à peu jusqu'à un paroxysme éprouvant.
Le décor très réaliste d'une cuisine contemporaine signé Laura Léonard, les lumières de Jean-Philippe Viguie et les costumes modernes d'Ariane Viallet ajoutent à l'impression série américaine.
C'est d'ailleurs pourquoi pour ma part – et ça n'enlève rien à la qualité du travail exécuté – j'ai regretté de retrouver sur scène, lieu par excellence de la culture française, ce dont on est déjà trop abreuvé sur les petits et grands écrans.
Nicole Bourbon
Chambre froide
Texte de Michele Lowe
Adapation et mise en scène : Sally Micaleff
Collaboratrice artistique à la mise en scène Stéphanie Froeliger
Avec Pascale Arbillot, Anne Charrier, Valérie Karsenti
Voix off : Philippe Cariou, Pierre-Alain Leleu, Philippe Peyran Lacroix
Scénographie Laura Léonard
Lumière Jean-Philippe Viguié
Costumes Ariane Viallet
Son La Manufacture Sonore