CÉLÉBRATION

Théâtre de Belleville
94 rue du faubourg du Temple
75011 Paris
01 48 06 72 34

Jusqu’au 28 avril
Du mercredi au samedi à 21h15 et le dimanche à 15h

 

Célébration loupe 

Dans un restaurant chic, des couples dînent. On célèbre l’anniversaire de mariage de Lambert et Lucie par ici, la promotion de Rupert par-là, pendant que les gérants commentent, observent, s’assurent du bon déroulement des dîners. On papote entre gens de bonne compagnie mais les conversations de salons sont souvent sur le fil du rasoir et provoquent des crises et des cris. Il faut dire que se plaire à raconter, entre la poire et le fromage, que son seul véritable amour est une autre femme que la sienne le soir même de son anniversaire de mariage n’est pas la plus lumineuse des idées… De même que reprocher une infidélité en évoquant ses nombreuses conquêtes secrètes n’est guère opérant.

Parmi cette galerie de personnages, le plus savoureux est sans doute celui du serveur qui prend la parole de façon aléatoire pour parler de la vie trépidante de son défunt grand-père. La pièce dénonce le manque d’écoute et de communication ainsi qu’une société fondée sur les apparences, tout en jouant sur l’absurde, et l’on s’attendrait à que ce qui fait le charme du théâtre de la menace de Pinter soit davantage mis à profit. Pourtant, le jeu des comédiens de l’École des Enfants Terribles est précis et frais, la bande-son de Paolo Conte est superbe, mais il semble manquer un peu de piquant, de sel, ou du moins une touche personnelle plus marquée pour que la célébration soit pleinement réussie.

Ivanne Galant

 

Célébration

Texte Harold Pinter
Texte français Jean Pavans
Mise en scène Jules Audry
Création lumière François Duguest
Collaboration artistique Anne-Sophie Lombard

Avec Quentin Dassy, Francesca Diprima, Léa Fratta, Faustine Koziel, Orane Pelletier, Garion Raygade, Ulysse Reynaud, Marco Santos et Florence Vidal

 

Mis en ligne le 14 avril 2019