CARTON PLEIN
Comédie Bastille
5 rue Nicolas Appert
75011 Paris
Tél : 01 48 07 52 07
Jusqu’au 10 Novembre 2013
Du mardi au samedi à 19h30 – dimanche à 17h
Dans cette comédie contemporaine écrite en 1991 par Serge Valletti, qui a aussi signé l’excellente pièce « Conseil Municipal », l’auteur cultive ici avec un certain délice l’absurde jusqu’à son paroxysme. Un genre peu employé dans les comédies actuelles mais qui dégage une saveur particulière et dans les mots et dans les associations d’idées.
Une maison quelque part dans le sud de la France où cohabitent deux étranges personnages. Ils vont nous faire vivre sous forme de tableaux des situations du quotidien qui entre leurs mains vont devenir des aventures irréalistes. La folie n’est jamais bien loin et guette le moindre faux pas de leur esprit trouble.
Et on se pose la question de savoir qui sont en réalité ces deux hommes qui vivent dans cet étrange endroit. Le maître, qui a des airs de Volpone souffreteux et son valet, deux frères, vieux garçons qui vivent ensemble par habitude ou pire encore deux psychopathes liés par leurs délires ? On ne le saura jamais. Pourtant dans leur vie tout est disproportionné. Une fuite d’eau devient une catastrophe nationale, écrire une lettre est un exercice fastidieux surtout lorsque l’on ne connaît ni le nom ni l’adresse du destinataire et préparer et envelopper un colis relève de l’exploit intersidéral. Alors on sourit souvent et on rit doucement de leurs gentilles divagations.
Il faut les talents incontestables de Didier Constant et de Maxime Lombard pour nous faire partager cet univers insensé sans s’y ennuyer, pour nous entraîner dans l’incohérence d’un quotidien délirant et se laisser enfermer dans ce huis clos singulier. On sent derrière ces personnages errant sans véritables repères, l’esprit d’Adamov de Beckett et de Ionesco, les maîtres du genre.
N’hésitez pas à découvrir une comédie savoureuse qui sort des sentiers battus et qui promet à ceux qui oseront s’y frotter, de faire un Carton plein.
Patrick Rouet
Carton Plein
Auteur : Serge Valletti.
Mise en scène : Jacques Décombe.
Avec : Didier Constant – Maxime Lombard.
Décor : Marielle Spalony.
Musique : Vincent Prezioso.