CANTATE POUR LOU VON SALOMÉ
Studio Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
75017 Paris
Tél. 01 42 93 13 04
Jusqu’au 28 janvier 2018
du jeudi au samedi à 21h00
dimanche, à 17h00
Lou Andreas-Salomé, née Lioulia von Salomé en Russie, dans une famille aristocratique, est sans doute la femme qui a le plus marqué son époque en Europe, de fin 19ème à début 20ème. Cosmopolite, polyglotte, féministe, curieuse de tout, elle s’est tout naturellement affirmée et imposée comme romancière, essayiste, nouvelliste, psychanalyste,
Belle et intelligente, femme de lettres et d’influence, elle a été l’égérie de bon nombre de personnalités : Friedrich Nietzsche, Paul Rée, Rainer Maria Rilke, Sigmund Freud, pour n’en citer que quelques uns.
Avec ce Cantate, la Ô combien Klimtienne et Danaësque Sylvia Roux (qui est déjà, naturellement, à l’image même de Lou) et la majestueuse et monumentale Bérengère Dautun (qui signe également le texte), lui rendent un hommage si vibrant et mérité. Les deux comédiennes sont complices, fusionnelles, intenses. Avec leur diction parfaite et leur tenue scénique sans faille, elles se passent et repassent les relais, en interprétant à elles seules à la fois toutes les facettes de l’intrépide Lou, et à tous les âges, en plus des diverses personnalités qui ont entouré la rebelle tout au long de sa vie. La complexité de l’exercice est impressionnante.
Voilà donc toute une vie de cette femme passionnante qui se déroule devant nous, de manière très poétique, avec en arrière fond et filigrane les textes de nombreuses correspondances des grands hommes que Lou a côtoyé et fascinés. Grâce à la mise en scène judicieuse, esthétique et raffinée d’Anne Bouvier se construit, de manière fort intéressante, une gémellité indéniable et une ambiguïté certaine, l’ensemble créant une ambiance quasi onirique.
Allez donc admirer ce joli tableau !
Luana Kim
Cantate pour Lou von Salomé
De : Bérengère Dautun
Mise en scène : Anne Bouvier, assistée de Pierre Hélie
Avec : Bérengère Dautun et Sylivia Roux
Costumes : Mine Vergès
Lumières : Denis Koransky
Mis en ligne le 24 novembre 2017