CALAMITY JANE

Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris
 01.48.74.25.37
Du mardi au samedi à 20h30, Samedi à 17h, Dimanche à 15h30

Alain Sachs, à qui l’on doit nombre de mises en scènes des plus inventives, a conçu le projet fou de monter au théâtre un western, genre plutôt cinématographique.

C’est d’ailleurs là que l’exercice trouve ses limites malgré une scénographie très travaillée : une foultitude de décors va nous emmener successivement dans une cabane du far West, un saloon, une épicerie, une agence postale et d’autres encore. En fond de scène une toile de fond représente le désert de l’Ouest américain sur lequel, soleil et nuages viendront jouer. La présence tranquille d’un vrai cheval fait encore davantage ressentir le manque des longues chevauchées dans les grands espaces, ingrédient premier du genre.

En dépit donc de ces trouvailles inspirées l’action se heurte aux exigences de la scène et se transforme en une succession un peu répétitive et monotone d’anecdotes racontant la vie de la célèbre Martha Canary plus connue sous le nom de Calamity Jane et dont on connaît en fait peu de choses.

Cette réserve posée, nous  découvrons avec intérêt la vie de cette femme hors du commun, féministe avant l’heure, éprise d’indépendance et d’une liberté à laquelle elle sacrifia son amour pour Bill Hickock et  pour sa fille.

Nulle ne pouvait mieux l’incarner que Clémentine Célarié qui prête au personnage avec une présence extraordinaire sa fougue, sa passion et son énergie ; toujours en scène, tour à tour drôle, horripilante ou émouvante – superbe scène finale –, elle porte littéralement le spectacle sur ses épaules.

Ses partenaires ne sont pas en reste. Yvan Le Bolloch  apporte une belle stature à Bill Hickock puis se transforme habilement en Buffalo Bill escroc et vieillissant. Très remarquée également, Isabelle Ferron apporte sa drôlerie et son abattage habituels au personnage de la bigote du village, scandalisée par la vie que mène Jane qu’elle pense habitée par le diable.

 

Voilà un divertissement  bien mené, excellemment interprété mais à qui il manque le souffle épique qui habite généralement les westerns.

 

Nicole Bourbon

 

 

 Calamity Jane

de Jean-Noël Fenwick

Avec :  Clémentine Célarié, Yvan Le Bolloc'h,  Philippe Du Janerand, Isabelle Ferron, Pierre-Olivier Mornas, Tatiana Goussef, Gilles Nicoleau, Michel Lagueyrie, Fannie Outeiro, Patrick Delage, Cyril Romoli, Jordi le Bolloc’h, Cédric Tuffier et Satan le cheval  

Mise en scène : Alain Sachs
Scénographie : Lucie Lelong
Lumière : Laurent Béal
Costume : Marie Pawlotsky
Ensemblière : Céline Diez