Le Palace
8 Rue du Faubourg Montmartre
75009 -Paris
Jusqu’au 2 Septembre 2012
Du mardi au samedi à 20h30, Samedi 17h. Dimanche 18h
Réservation: 01.40.22.60.00
Ayant renoncé à la scène depuis vingt ans à la mort de son mari adoré, Barbara ex-cantatrice, a dû reconvertir sa maison en gîte rural pour faire vivre sa famille. Hélas les affaires ne sont pas florissantes et les huissiers se succèdent. C'est alors que sa fille Lilou décide de lui présenter son fiancé atypique et que survient un mystérieux client...
Après le succès de la tournée provinciale, "Ça reste en famille" fait son entrée parisienne. C'est la troisième pièce de Bernard Granger, ex-comédien lauréat du cours Simon et scénariste de nombreux téléfilms. L'écrirure est pleine d'humour, le suspense et les surprises sont au rendez-vous, mais la chute aurait pu être plus exploitée.
Maurice Risch comédien de cinéma et de théâtre, après "Vent de folie" du même auteur, signe ici une mise en scène dans la tradition des comédies de boulevard, en forçant parfois le trait par des effets burlesques empruntés au répertoire clownesque, familiarisé en cela par sa collaboration avec Gérard Oury et Louis de Funès. Il incarne aussi Alexandre, le visiteur qui va chambouler le cours de la vie des habitants du gîte. La distribution est complétée par une
brochette d'artistes chevronnés, convaincus et synchrones, mais dont le jeu est parfois un peu caricatural et outrancier:
- Nadine Capri, premier prix du conservatoire de Paris, habituée des comédies où elle fut la partenaire de Michel Galabru, Jean Lefebvre,
Francis Perrin, Michel Roux... incarne avec talent et séduction, Barbara, femme de caractère attachante aux nombreux paradoxes.
- Claire Conti dotée d'une belle carrière sur scène et à l'écran, est très efficace dans le rôle de Sonia, l'employée de maison écolo doublée d'un prof de chant, qui fait partie de la famille.
- Marie-Dominique Khenifar, après un parcours théâtrale déjà bien rempli, met sa fraîcheur et sa fantaisie au service de Lilou, qui très proche de sa mère n'en est pas moins souvent en conflit avec elle.
- Georges Beller, formé aux USA à l'Actor's studio, ex-mime, comédien de cinéma et de théâtre passe tel un caméléon du rôle de Valentin, le fiancé producteur au look de biker, à celui du sosie du défunt mari, prétendu homme d'affaires.
Cette pièce populaire, pleine de rebondissements, dont les ressorts sont d'être le miroir de notre société et de nos comportements parfois inattendus, malgré quelques faiblesses, reste un spectacle distrayant.
Tanya Drouginska
Ça reste en famille
de Bernard Granger
Mise en scène et interprétée par Maurice Risch
Avec Nadine Capri, Claire Conti, Marie-Dominique Khenifar, Georges Beller
|