ÇA FAIT UN BAIL

À la Folie Théâtre
6 Rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Tél :01 43 55 14 80

Jusqu'au 30 mars
Du jeudi au samedi à 21h30
Dimanche à 18h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 16 février 2014

Ça fait un bail
Photo La Compagnie Ubuesque

Nous voici en Angleterre, à Camden Town, dans un bar qui va bientôt fermer où se retrouvent quelques paumés de la terre.

On y croise le patron, Barney, peu causant, Simone et Yvonne deux copines à l'opposé l'une de l'autre, Gil, un jeune tout en violence et Raymond Legendre, le beau gosse, ravageur de cœurs féminins.

Ce qui frappe surtout, c'est le langage, une langue à la fois verte et sensible, crue et poétique, avec des pointes d'un humour so british,  qui nous emporte littéralement dans ce lieu qui semble désespéré et désespérant mais où la vie bouillonne.

Les cinq jeunes comédiens sont véritablement bluffants d'énergie, de vitalité et de vérité. Tout sonne juste et on suit leurs péripéties avec un intérêt grandissant.

S'ils sont tous excellents, Céline Le Coustumer qui campe une Yvonne irrésistible, provocante, aguicheuse et tellement perdue et Tom Svaldi, un Gil incapable de maîtriser ses pulsions mais en même temps si avide de tendresse, sont véritablement époustouflants.

Alex Disdier qui interprète Raymond a fait la traduction et assure également la mise en scène.

Il rend tous ces personnages parfois faibles parfois forts, aux sentiments exacerbés, sexe et vengeance mêlés, en tout cas toujours terriblement humains, d'une humanité à la fois sensible, perdue, qui semble ne pas avoir d'autre choix que de descendre toujours plus bas.

Mais qui sait ?

Nicole Bourbon

 

Ça fait un bail

De : Che Walker
Mise en scène : Alex Disdier, Olivier Troyon

Avec : Michaël Louchart, Tom Svaldi, Sandrine Binet, Céline Le Coustumer, Alex Disdier

 

Version imprimable