C’EST LA VIE
Théâtre Ouvert
Cité Veron
75018 Paris
01 42 55 55 50
Jusqu’au 7 novembre
À 20h00
Photo © Christophe Raynaud de Lage
« Toute ressemblance avec la réalité n'est jamais le fruit d'une coïncidence, mais d'un laborieux travail d'écriture. » Guide pratique de C'est la vie, Mohamed El Khatib
Mohamed El Khatib rassemble deux comédiens, un homme et une femme. Daniel Kenigsberg a 61 ans et Fanny Catel, 37 ans. Tous deux ont souffert de la mort d'un enfant. Sam s'est suicidé à l'âge de 25 ans et Juliette, 5 ans, décédée d'une maladie orpheline appelée Zellweger. Ils racontent cette tragédie, moins difficile à dire, par vidéo et devant nous, sur le plateau.
Comment jouer sur scène alors que l'on raconte sa propre vie ? Les comédiens ont le visage figé par un sourire, masque qui permet de raconter la tragédie. Les lèvres tremblent, la réalité apparaît comme une zébrure mais la chronologie des événements du spectacle permet de continuer à se représenter sur le plateau pour qu'il y ait représentation. Cependant, le spectateur n'est pas toujours pris par les parties réellement jouées – nous ne sommes pas dupes, nous savons que le régisseur n'a pas oublié la chanson. Est-ce important de cacher ces subterfuges ?
Le spectateur reçoit un guide pratique du spectateur au début du spectacle auquel il est invité à se référer lors de la représentation. On y trouve notamment un fact-checking qui permet de connaître les éléments vrais et faux avancés dans la pièce.
Les spectateurs sont toujours sur le fil. Nous rions un peu, pleurons, nous ne sommes ni dans la fiction ni dans la pure réalité, est-ce cela la vie ?
Alexandra Diaz
C'est la vie
Texte et conception Mohamed El Khatib
Avec Fanny Catel, Daniel Kenigsberg
Réalisation Fred Hocké, Mohamed El Khatib
Assistanat de projet
Coraline Cauchi
Une création du collectif Zirlib, en coproduction avec le Festival d'Automne, le Théâtre de la Ville-Paris, le Bois de l'Aune-Aix-en-Provence, le Centre Dramatique National d'Orléans, Le Théâtre Liberté-Scène nationale de Toulon, le Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia, le Pôle Arts de la scène de la Friche Belle de Mai-Marseille et Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines.
Avec soutien de l'ONDA.
Mis en ligne le 1er novembre 2017