BUZZ

Nouveau théâtre de Montreuil
10 place Jean Jaurès
93100 Montreuil
01 48 70 48 90

Jusqu’au 24 janvier
20h00 tous les jours sauf le sam 20 jan à 19h00 (relâche dimanche)

 

Buzz loupe 

Un spectacle dans le cadre du festival « L’âge des possibles »  – Temps fort autour de la  nouvelle génération, organisé par le nouveau théâtre de Montreuil : trois pièces qui ouvrent le débat de l’éternel questionnement sur « ce que veut la jeunesse ».

Une longue définition du mot SATIRE est projetée sur l’écran de scène dès l’entrée des spectateurs. Une précaution avant le début de la représentation. Comme si la peur que le public ne prenne ce qui va se passer au premier degré avait inquiété les créateurs du spectacle.

Ils sont trois du collectif Ramdam, ils ont créé Buzz, ils sont sur scène devant l’écran. Prêts à faire le show dans un mode informel même si l’histoire se veut la satire d’une présentation de startup devant de potentiels acheteurs… trois consultants frais émoulus d’écoles de commerces, marketing et autres études de formatages aux produits de consommations et aux entreprises mondialistes. Mais cette fois le produit est un peu particulier puisqu’il s’agit de vendre un avenir possible et rentable au théâtre !!!! le théâtre, ce vieil art rétrograde, has been, sclérosé, aux ambitions étroites. Bref rénover le théâtre pour l’adapter aux modes de diffusion modernes c’est-à-dire le net…. Youtube, Instagram, et tout le reste.

Un produit qui n’est pas dans l’air des nouvelles générations et qu’il faut donc lancer à l’assaut des réseaux sociaux en le débarrassant de son côté déconnecté. Le lancer sur la toile. Rebrancher les téléphones pour diffuser en direct ce qui s’y passe et finalement tout faire pour créer le Buzz… graal du graal du XXIème siècle.

Le ton des trois pseudo-consultant-créateur-d’une-startup devient vite conférence statique, face public, avec des parenthèses filmiques projetés sur écran et d’autres, sonores grâce à l’incontournable looper. On assiste à des extraits pathétiques pris sur YouTube, extraits qui ont fait le tour du monde. On écoute une harangue comique qui refait l’histoire du monde vue du point de vue du buzz, c’est-à-dire du nombre de personnes atteintes. Et cela finit avec un selfie géant de toute la salle et un petit film auquel tous les spectateurs  participent affublés de déguisement distribués par les trois comédiens, et autres accessoires de plages drolatiques. Bref, un déferlement de bonne humeur devant l’œil placide de l’objectif.

C’est, comme indiqué au début, effectivement une satire. À la fois une satire du théâtre (scène du début de La Mouette de Tchékhov grotesque, micro performance du comédien vibrant d’une émotion mécanique dans un monologue burlesque, larmes à l’appui…), également une satire du « tout et n’importe quoi, pourvu qu’on parle de moi » qui fait fureur sur le web, ridicule, obscénité et cruauté compris.

Finalement, le spectacle reste à un niveau très superficiel, il se laisse même piéger par ce qu’il tente de mettre à la question, et finit en une vaste séance d’animation qui fleure bon les divertissements télé ou les soirées dans les campings du bord de mer. La satire est devenue succession de sketchs et enchaînement de numéros et c’est seulement le théâtre qui est mis ici en dérision. Le moyen de plaire à la nouvelle génération et la culture d’état.

Bruno Fougnies

 

Buzz

de et avec Cedric Coomans, Jérôme Degée, Jean-Baptiste Szezot

et avec Julie Remacle

 

Mis en ligne le 20 janvier 2018