BRONX

Théâtre des Bouffes parisiens
4 Rue Monsigny
75002 - Paris
Location:01.42.96.92.42
Du lundi au mercredi à 20h30
Vendredi 19h.Samedi 18h45.
Dimanche 18h
Les vendredis 13,20,27 janvier et 3 Février 2012 à 20h30 au lieu de 19h

De nos jours, à New-York, un quartier du Bronx, où le temps semble avoir suspendu son vol ; un homme est assis, pensif, sur les marches qui mènent à l'entrée d'un immeuble vétuste. Cologio se souvient de ses 9 ans, en 1960, alors que J.F Kennedy venait d'être élu, et nous raconte son enfance et son adolescence  dans ce quartier en ébullition  où la mafia règne sans partage et où le racisme commence à percer. Le héros, fils d'un chauffeur d'autobus d'origine sicilienne, devra choisir entre le mode de vie simple, mais honnête prôné par sa famille et l'exemple donné par Sunny, un chef de gang devenu une sorte de père spirituel.

BRONX, ce one-man-show de dix-huit personnages orchestrés par le brillantissime Francis Huster, sous la houlette de Steve Suissa, n'est autre que le chef d'œuvre autobiographique de l'acteur-réalisateur-producteur et scénariste américain Chazz Palminteri, déjà adapté en 1993 pour le cinéma par Robert de Niro.

On ne présente plus Francis Huster, ce surdoué triple premier prix du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, sociétaire de la Comédie Française à 24 ans, Prix Gérard Philipe, Prix Brigadier, nominé aux Molières, Sept d’or pour son interprétation de Jean Moulin;  sa carrière tant au théâtre où il est habitué des plus grands rôles du répertoire qu’au cinéma ou à la télévision ,est impressionnante. Il est ici une fois de plus fascinant de talent, donnant vie à tous les personnages, passant avec maestria de la candeur de l’enfant de 9 ans aux mafiosi les plus pittoresques, en passant par l’adolescent timide et ses parents. Il change de voix, d’expressions, pose les questions, fait les réponses sans attendre, pour redevenir à la fin le héros émouvant qui a su tirer les leçons et orienter sa vie pour la fierté de ses deux pères.

D’abord comédien, Steve Suissa préférera s’orienter vers le métier de cinéaste et de producteur, sans pour autant oublier le théâtre; il signe ici une mise en scène d’une précision d’horlogerie suisse pour celui qu’il considère comme son père de théâtre.

Stéphanie Jarre qui a fait ses classes en réalisant les décors de son beau-père Michel Drucker, lauréate d’un Sept d’or et d’un Molière, a imaginé un décor très réaliste, ponctué par les lumières de Jérôme Almeras et souligné par l’ambiance sonore et musicale d’Alexandre Lessertisseur.

Alexia Perimony a fait l’adaptation française de ce beau texte, en respectant sa pureté, son humour et son caractère.

Francis Huster dont la silhouette est restée juvénile, est habillé avec une élégance teintée de sobriété par Christian Dior.

Voilà un spectacle émouvant,  parfois drôle, porteur d’espoir, à voir absolument pour la performance de Francis Huster qui se fait ici un véritable orfèvre du théâtre et nous offre un pur moment de grâce.

 

Tanya Drouginska

 

 

BRONX de Chazz Palminterri

Interprété par Francis Huster

Mise en scène Steve Suissa