QU'EST-IL ARRIVÉ À BETTE DAVIS ET JOAN CROWFORD

Hollywood, ton univers impitoyable

C'est une pièce cruelle que donne à voir Jean Marboeuf dans « Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?».

Dans une langue vive et acérée, il fait s'affronter ces deux monstres sacrés dans des dialogues au vitriol, incisifs et vachards.

Les deux actrices, Séverine Vincent et Julie Marboeuf, sont excellentes et servent avec jubilation  ce texte méchamment drôle et férocement cynique. La première nous livre une Bette Davis tonitruante, vulgaire et volcanique, la seconde sous des dehors plus glamour n'en est pas moins sadique.

Sur le plateau qui devient arène, complètement habitées par leurs rôles, elles s'affrontent avec un même humour ravageur, masquant leurs illusions perdues.

Plus que le portait de deux femmes, c'est une charge virulente contre le star-système hollywoodien de  la première moitié du XXème siècle qui sous le strass et les paillettes fracassait sans  état d'âme les individus.

Quand les projecteurs s'éteignent et que l'âge vient, ne reste plus alors que la solitude. Comment accepter de demeurer dans l'ombre quand on a été dans la lumière des sunlights ?

Le décor sobre, est astucieux et la mise en scène brillante.  Au centre, un énorme rouleau de pellicule rappelle un ring. Les comédiennes passent devant ou derrière un écran blanc de cinéma, soulignant ainsi l'interférence du monde cinématographique dans la vie réelle.

Quand le rideau tombe, on se dit que finalement, ces deux-là étaient plus sœurs qu'ennemies, unies par ce star-système diabolique, véritable machine à broyer des êtres trop humains.

 

Nicole Bourbon