Comédie Tour Eiffel
14 rue Desaix, Paris 75015
Tél : 01 77 17 85 04
Du 8 au 29 mars Les mardis à 20h30
« Prenez une adorable petite fille, enlevez-lui deux ou trois valeurs fondamentales pas très importantes puisque essentielles, laissez-la macérer quelques années dans la solitude et vous en ferez la serial-killeuse la plus innocente de toute l'histoire du crime »,dit Gérard Gruhn, auteur d' Auto-psy de petits crimes innocents.
Le mélange de comique et de cynisme frôle la naïveté de cette femme au cœur de fillette pour plonger dans le récit non censuré de sa vie. Le monologue et son humour reçoivent un accueil chaleureux du public de la Comédie Tour Eiffel.
Emilie Pierson, mise en scène par Alison Bignon, récite le texte de façon un peu littéraire, nous imaginons chaque virgule, chaque point, à la façon d'une lecture théâtrale. Son enthousiasme, nous ramène malgré tout au niveau de la performance et il lui en faut de l'énergie pour garder son public en haleine durant plus d'une heure. Sur ce point, mission accomplie, elle nous transporte dans l'univers fascinant de son histoire et personne ne veut en sortir avant d'en
connaître la fin.
Si le personnage avait un peu plus de profondeur, nous ne serions pas agacés de voir la comédienne replacer son short, ou ses cheveux qui l'incommodent à chaque deux minutes. On a la conviction que ce n'est pas le personnage qui fait ces gestes, mais l'actrice qui en décroche pour son confort. Eh oui ! La proximité d'une petite salle fait que l'on voit chaque détail. Mais le texte surprend, fait rêver, sort du cliché, Alison Bignon a bien choisi son histoire et son actrice.
À découvrir jusqu'au 29 mars.
Tamara V Bousquet
Texte : Gérard Gruhn, publié chez ABS Editions.
Mise en scène : Alison Bignon
Avec : Émilie Pierson
|