ASSEYEZ-VOUS SUR LE CANAPÉ, J'AIGUISE MON COUTEAU

Théâtre le Bout
6 rue Frochot
75009 - Paris
Tel : 01.42.85.11.88
Du mardi au samedi à 21h30

« Asseyez-vous sur le canapé, j'aiguise mon couteau »

Qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière ce titre à rallonge ?

Pour le savoir, il suffit de se rendre Rue Frochot, dans le charmant théâtre « Le bout » aux allures de salle avignonnaise.

Et là, surprise !

Déjà, sur le petit plateau, un beau décor de château hanté, avec fauteuil majestueux, des tentures noires, une bibliothèque garnie et le célèbre canapé bouche créé en 1936 par Dali – mais quelque peu défraîchi –.

La comtesse entre en scène.

Et vous voilà parti pour 1h20 de délire complet, de situations invraisemblables, de jeux de mots on ne peut plus ringards mais gaillardement assumés, le tout mené par une bande de joyeux drilles manifestement bien « barrés » mais au talent certain. Il est vrai qu'ils viennent tous de spectacles "seuls en scène" et que la réunion de tels phénomènes ne pouvait être qu'explosive.

Ce n'est pas sans rappeler la célèbre troupe du Splendid à ses débuts, adaptée à notre époque.

Les maquillages sont très bien réalisés, les costumes également, tout étant fait par les membres de la troupe eux-mêmes.

Ils sont neuf qui se partagent en alternance 4 rôles.

Ce soir-là, Nicole Lascar incarnait la comtesse dans un jeu très « Maria Pacôme », Alexandre Delimoges également l'auteur était Pierre, aux allures de Mister Bean, Mélanie Gravey prêtait en un contraste du plus haut comique son incroyable stature de basketteuse à la jeune héroïne Héloïse et Alexandre Maublanc campait avec conviction un Dimitri « gay » et benêt doté de surcroît d'une belle gestuelle dans quelques parties dansées encore plus folles que le reste !

Voilà un spectacle qui vaut le déplacement, de quoi oublier tous ses soucis avec une pinte non d'alcool mais de bonne humeur communicative. On en redemande. Et on ne peut que leur souhaiter la même carrière que celle de leurs illustres aînés.

 

Nicole Bourbon

 

 

Asseyez-vous sur le canapé, j'aiguise mon couteau

d'Alexandre Delimoges

Avec : Nicole Lascar ou Anne Cangelosi, William Pasquiet, Alexandre Maublanc ou David Brunier, Hélène Dardenay ou Mélanie Gravey, et Alexandre Delimoges ou Cédrick Spinassou

Metteur en scène : Alexandre Delimoges

 

Version PDF imprimable (click droit pour IE !)