ART

Théâtre Antoine
14, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Réservations : 01 42 08 77 71  

Jusqu’au 17 juin 2018.
Du mardi au samedi à 21 h,
les samedis et dimanches à 16 h.

 

Art loupe Crédits : copyright Pascal Victor/ArtcomPress

Si vous comptez allez voir Art de Yasmina Reza au Théâtre Antoine, un conseil, procurez-vous un exemplaire de la pièce pour pouvoir vous y référer car les trois acteurs, Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager déclenchent en permanence des rires si tonitruants qu’ils couvrent parfois les répliques.

Qui plus est, l’enthousiasme des spectateurs est tel qu’ils applaudissent à tout rompre tout au long de la représentation, ce qui est tout de même un peu gênant.

Les comédiens, cependant, n’en semblent pas incommodés.

Peut-être cela les galvanise-t-il car ils nous offrent une prestation tout simplement époustouflante.

Quel brio, ce trio !

Mais rassurez-vous. En dépit de cette assistance joyeusement bruyante, l’intrigue est très simple à suivre.

Serge, dermatologue, divorcé, féru d’art contemporain, Marc, ingénieur, marié, adepte du bon vieux temps et Yvan, vieux garçon débonnaire que son mariage prochain n’enthousiasme guère et dont la vie professionnelle est un échec, sont amis de longue date.

Leurs relations vont se détériorer lorsque Serge acquiert pour 30 000 euros un tableau contemporain. (On remarquera au passage que les 200 000 francs de l’édition d’origine, datant de 1994, ont, depuis, été convertis en euros.)

Marc est scandalisé par cet achat, non seulement en raison du prix exorbitant, mais surtout parce qu’il considère que la toile, blanche avec des liserés blancs, est tout sauf une œuvre d’art.

Une « merde », déclare-t-il, ce que son ami prend très mal.

Yvan, qui a horreur des conflits, tente de ménager la chèvre et le chou en évitant de prendre catégoriquement parti.

De fil en aiguille, les discussions vont déborder du cadre des débats autour de l’art moderne et s’envenimer au point où Serge et Marc vont laisser échapper des paroles blessantes et même en venir aux mains, mais c’est ce pauvre Yvan qui, en s’interposant, prend le coup !

Cet affrontement autour d’une toile va bien au-delà d’une question de disparité en matière de goûts artistiques et va révéler les failles, les blessures narcissiques, les fragilités des personnages.

La pièce, comme le précise Yasmina Reza, n’a pas pour thème l’art contemporain mais l’amitié.

« Art raconte la brisure d’une amitié » (même si, à la fin, les trois copains vont en recoller les morceaux), va-t-elle jusqu’à dire.

Pourtant, rien de tragique dans le traitement du sujet, comme le prouvent les hurlements de rires précédemment évoqués.

Les différentes formes de comique utilisées – de caractère, de jeu, de situation, de geste, et, surtout, de mots –, font de Art une pièce éminemment comique et au rythme enlevé qui, depuis sa création en 1994 (et déjà dans la mise en scène de Patrice Kerbrat), a obtenu de nombreux prix (deux Molières en France, un Tony Award aux États-Unis et un Laurence Olivier en Grande-Bretagne) et remporte toujours autant de succès dans tous les pays où elle est jouée.

Élishéva Zonabend

 

Art

De Yasmina Reza

Avec : Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager

Mise en scène : Patrice Kerbrat
Décor : Edouard Laug
Lumières : Laurent Béal
Costumes : Caroline Martel
Assistante à la mise en scène : Pauline Devinat

 

Mis en ligne le 11 février 2018