ARAGON CE LIVRE OUVERT
Théâtre de Menilmontant
15 rue du Retrait
75020 - PARIS
Tél : 01 46 36 98 60
Jusqu'au 27 octobre
Du lundi au samedi à 20h45 (relâche le mardi)
Dimanche à 17h00
Un spectacle rare, d'une grande qualité, pas facile d'accès mais qui ravira les amateurs de poésie et de beau texte.
En fond de scène un homme en noir avec ses instruments de musique.
Devant, un homme seul. Vêtu de noir lui aussi, costume simplement éclairé d'une chemise blanche.
Et une voix.
Une voix profonde, grave, puissante et qui parfois se brise. Belle voix qui rappelle parfois celle de Ferrat. Et qui s'élève, s'élance sans avoir besoin de sonorisation, quel bonheur.
Une voix qui nous raconte un homme, une vie, une époque aussi.
Une scénographie d'une grande sobriété, un simple volume de tentures noires, comme une roulotte pour nous emmener en voyage ou un lieu où cacher ses peines. Des tentures qui par la magie de projection d'images bien choisies deviendront prairie fleurie, rideaux agités par le vent, miroir.
Et rien d'autre. Rien d'autre que la force des mots. Des mots pour dire la tendresse, la honte, la révolte, la peur, l'amour, les premiers émois. La blessure originelle.
Des mots qui s'envolent, nous émerveillent, nous frappent. Forts et fragiles à la fois. Qui arrêtent le temps. En prose, en poème ou en musique. Langage châtié ou populaire. Simple ou grandiloquent. Rythme des alexandrins.
Pour nous parler d'un temps où les filles portaient des bas de laine noire, du temps de la guerre aussi, la Grande, celle que des hommes trop crédules ou trop pleins de foi avaient appelé La der des Ders.
Avec ce secret qui plane, qui revient en leitmotiv, celui d'une naissance blessure d'une vie. Une mère cachée sous l'image d'une sœur. Le mensonge comme départ dans la vie. Et l'écriture comme cocon maternel.
« Te nommer ma sœur me désarme
J'ai trop respecté ton chagrin
Le silence a le poids des larmes
Et leur refrain »
Une voix.
Avec de temps à autre, le cri d'un accordéon.
Nicole Bourbon
Aragon ce livre ouvert
de Louis Aragon
Mise en scène : Alain Paris
Avec : Alain Paris, Stéphane Puc