ALCESTE À LA CIGALE : LE MISANTHROPE
La Cigale
120, Boulevard de Rochechouart
75018 Paris
01 49 25 89 99
Jusqu'au 19 septembre 2013
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h00.
Sur les affiches du spectacle, on voit moins « Le Misanthrope de Molière » qu'Alceste à la Cigale (est-ce pour faire écho au film Alceste à Bicyclette ?). Il est vrai que le personnage d'Alceste continue de fasciner et qu'on peut projeter en lui les interprétations que l'on veut. Qui est-il vraiment ? Un prétentieux très naïf qui n'a rien compris à la façon dont fonctionne le monde et qui s'en scandalise parce qu'il a le ridicule de se prendre lui-même trop au sérieux ? Un idéal d'homme admirable et digne, qui a le rare courage d'être sincère quel que soit le prix à payer pour son exigence de vérité ?
La mise en scène de Michèle André semble avoir complètement adopté le parti-pris d'Alceste ; jusque dans les sobres drapés des décors, cette version du Misanthrope tire la pièce du côté de la tragédie classique et non de la comédie. Les émotions des spectateurs sont celles du misanthrope et les rires ne se font qu'aux dépens d'Oronte ou des marquis dont les costumes et les attitudes sont d'aussi mauvais goût que les affectations. Tandis que Philinte (Jean-Laurent Silvi) et Eliante (Élisabeth Ventura) sont assez effacés, Arnaud Denis campe à l'opposé un Alceste élégant mais très sombre, tout en souffrance, torturé par ce qu'il estime être la méchanceté des hommes, et qui va même jusqu'à se montrer physiquement violent à l'égard de Célimène au moment où il lui déclare dans la scène 3 de l'acte IV :
« Je ne suis plus à moi, je suis tout à la rage […]
« Je cède aux mouvements d'une juste colère
« Et je ne réponds pas de ce que je puis faire. »
C'est toute l'ambiguïté de cette interprétation de la pièce de Molière : rarement Alceste aura été si douloureux et excessif, et rarement pourtant on aura essayé de faire éprouver autant d'empathie pour lui.
Frédéric Manzini
Le Misanthrope, de Molière
Mise en scène : Michèle André
Assistante à la mise en scène Nathalie Régnier
Décor : Vincent Parot et Philippe André
Costumes : Jean-Jacques Delmotte
Avec
Arnaud Denis (Alceste)
Lætitia Laburthe-Tolra (Célimène)
Jean-Laurent Silvi (Philinte)
Élisabeth Ventura (Eliante)
Catherine Griffoni (Arsinoé)
Stéphane Ronchewski (Oronte)
Jonathan Bizet (Acaste)
Hervé Rey (Clitandre)