AH ! LE GRAND HOMME

Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin 
75018 Paris
01 46 06 49 24

Jusqu’au 20 mars 2016
Du mardi au samedi à 21h00
Dimanche à 15h00

 

Ah ! Le grand homme loupe 

Une troupe hétéroclite de comédiens se retrouvent dans un théâtre de banlieue pour répéter une pièce qui devra être jouée le soir même. Le metteur en scène, leur apprend qu’ils vont devoir travailler et surtout improviser pour rendre un hommage à Jean Vilar.

Plus ou moins reconnus dans le métier, les comédiens à la dérive mais totalement envahis par la passion du jeu vont relever le défi.

Cette pièce écrite par les frères Pradinas en 1990 nous pose sur scène une brochette de tout ce qui se fait de pire dans le petit monde du théâtre. Cela va du comédien qui a connu son heure de gloire, majestueux, drapé dans son manteau blanc et déclamant comme à la comédie française d’il y a longtemps (Yvan Le Bolloc’h) au petit rôle sans ambition (excellent Jean-Jacques Vannier) à la jeune première qui n’en est plus une (Serena Reinaldi) à l’administrateur du lieu (Stephan Wojtowicz) qui drague sans vergogne le seul élément féminin de cette troupe de bras cassés mais surtout nous entraîne dans une vaste farce débridée, une bouffonnerie fourre-tout, une pagaille mal maitrisée, naviguant dangereusement entre fantômes de l’opéra à la voix caverneuse et clowns pathétiques.

Bien entendu certains trouveront dans tout cela un défoulement jouissif, une pensée intellectuelle du théâtre dans le théâtre, un approche archaïque du faire semblant mais en ce qui me concerne je n’ai retenu que l’ennui et seul un effondrement jubilatoire final des décors m’a sorti de ma torpeur.

Patrick Rouet

 

Ah ! Le grand homme

de Pierre et Simon Pradinas.
Mise en scène : Panchika Velez ssistée de Brigitte Villanueva.

Avec : Yvan Le Bolloc’h – Jean-Jacques Vanier – Jean-Luc Porraz – Stephan Wojtowicz – Aurelien Chaussade – Jean-Pierre Malignon – Serena Reinaldi.

Décor : Claude Plet.
Costume : Marie-Christine Franc.
Lumières : Didier Brun.

 

Mis en ligne le 14 janvier 2016