ADÈLE A SES RAISONS
Vu au Proscenium Paris
Présent au Festival d'Avignon du 8 au 31 juillet 2013
Théâtre Le Célimène
Rue des remparts de l'Oulle
04 90 82 96 13 / 06 11 37 59 67
Toute la famille est réunie pour les obsèques d'Adèle, la centenaire.
Mais voilà qu'Adèle bouge, Adèle se lève et vient vers eux tous, jeune et belle dans sa robe rouge.
Et devant ses héritiers tour à tour surpris, amusés, scandalisés, elle va se raconter et ils vont découvrir une Adèle qu'ils ne connaissaient pas.
Alors bien sûr, les fils de la mémoire s'emmêlent, les souvenirs s'enjolivent.
L'auteur, Jacques Hadjaje nous promène ainsi joliment, avec un texte superbement écrit, tendre et acide,dans ce labyrinthe que les huit comédiens de la jeune Compagnie Not me tender explorent avec fougue et tendresse, dans une mise en scène intelligente de Laetitia Grimaldi et Séverine Lesno qui interprètent respectivement Adèle et Lucie, accompagnés – quelle belle idée – par deux musiciens qui vont souligner les actions.
Pas d'effets superflus ni de décor léché. Armés de deux portants et deux valises pour tous accessoires, jouant et chantant, ils vont nous promener de lieux en lieux et d'époques en époques avec une grande justesse, jouant avec maestria de l'illusion théâtrale, et on regarde avec eux derrière la vitre d'une fenêtre, on emprunte un ascenseur ou un funiculaire, on est au sommet de l'Empire State Building ou dans la campagne ou à Valpareiso, en 1914 ou 30 ou 40 ou de nos jours.
Vêtus de noir lorsqu'ils représentent la famille, ils revêtent des costumes colorés lorsqu'ils deviennent des personnages de l'histoire d'Adèle.
Tour à tour dans le présent et dans le passé, ils font revivre ainsi toute une vie à travers des scènes astucieusement tissées entre elles et dans lesquelles ils réussissent à ne jamais perdre le spectateur.
C'est souvent drôle, et aussi émouvant. Et on l'aime cette Adèle dont la vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.
Et on est heureux de cet ultime pied de nez qu'elle envoie à la mort.
« Tu sais, la mort, quand tu la regardes bien en face, sans trembler, ni rien, sans trop de fierté non plus, il ne faut pas la prendre pour une imbécile, elle perd tous ses moyens. »
Nicole Bourbon
Adèle a ses raisons
de Jacques HADJAJE
Mise en scène : Laëtitia GRIMALDI et Séverine LESNO
Avec :
Adèle : Laëtitia GRIMALDI
Julio : Ronny Zuffrano
Léon : Hervé SANCHEZ
Lou : Sarah LASRY
Lucie : Séverine LESNO
Marguerite : Aude OLLIER
M. Bouveret, l'inconnu, le gardien : Alias ISSA
Rodolphe : Arthur Collin
Musiciens:
Frederick HEURIPEAU : Chant, guitare, basse, accordéon, xylophone, thérémine.
Victorien RAMI : Flûte, piano, chant, percussions, xylophone .