À VOL D’OISEAU ÇA FAIT COMBIEN ?
Théâtre du Petit Hébertot
78bis Boulevard des Batignolles
75 017 Paris
01 42 93 13 04
Jusqu’au 28 avril
Le lundi et le mardi à 21h00
Le couple comme sujet de pièce de théâtre, voilà qui n’est pas nouveau.
Marc Bassler, auteur et interprète, en donne cependant une version originale avec cet « À vol d’ oiseau ça fait combien ? » mettant aux prises une sorte d’ermite misogyne et goujat et une jeune femme moderne et sûre d’elle qui, étant tombée en panne, trouve refuge chez lui.
Si le thème est certes convenu, le traitement l’est beaucoup moins et le spectacle devient une fable assez cruelle sur le monde d’aujourd’hui et les rapports homme/femme, faisant la part belle aux sentiments sans aucuns tabous et émaillée de réparties savoureuses.
Rien ne semble réunir deux êtres aussi opposés et pourtant… Sont-ils finalement si différents l’un de l’autre, ne se trouvent-ils pas chacun dans leur monde aux prises avec une société qui oublie les valeurs ancestrales pour céder aux sirènes de l’argent et du pouvoir ?
Dans un décor sobre et sur une mise en scène de Philippe Sohier qui sait tirer le meilleur parti de ce huis-clos, explorant les personnages jusqu’au plus intime, Delphine Zana, avec un abattage qui m’a parfois fait penser à Florence Foresti et Marc Bassler, bourru à souhait, incarnent avec conviction ces deux êtres contraires et contrariés dans des rapports de force qui ne cessent de s’inverser.
Leur jeu léger qui porte au rire contrebalance ce que le texte comporte de cynisme et de dureté dans des allers-retours que l’on suit avec délectation jusqu’au rebondissement final inattendu qui laisse une porte entrouverte sur l’espoir.
Nicole Bourbon
À vol d’oiseau ça fait combien ?
De Marc Bassler et Philippe Sohier
Mise en scène Philippe Sohier
Avec Delphine Zana et Marc Bassler
Mis en ligne le 20 janvier 2015