A PARTÉ

Théâtre Ouvert
4 bis Cité Véron
75018 Paris
01 42 55 74 40

Jusqu’au 6 avril 2019,
mercredi à 19h.
Lundi, jeudi, vendredi et samedi à 20h (relâche le 2 avril)

 

A parté loupe © DR

Née en 1981, Françoise Dô est autrice, metteuse en scène et comédienne. Voici sa deuxième pièce qui traite, nous dit-elle, d'enfermement et de solitude.

Le dispositif : les comédiens (elle, lui... et l'autre) sont isolés dans un cercle de lumière. Ils bougent peu, soliloquant et ne s'adressant la parole que lors d'une scène ultime... et tragique.
Voici donc Nicole (excellente Astrid Bayiha) de retour dans la région. Elle a quitté Stéphane, son précédent amour et ne rêve que de refaire sa vie avec Chat, un homme plus âgé, qui la subjugue et la transporte. Comme en parallèle (parallèle parfois répétitif) se répondent la vision de Nicole, mais aussi celle de Chat et celle de Stéphane : le même comédien assumant les deux rôles, on peut parfois s'y perdre.

Ceci dit, il y a des choses émouvantes, parfois crues et directes, mais aussi poétiques, dans la vision qu'à Françoise Dô du couple et de l'amour. Ainsi que de la presssion sociale, celle des amis et connaissances qui restent obstinément fixés sur la relation précédente et dénient à Nicole le droit de vivre paisiblement sa nouvelle relation amoureuse.

L'originalité du propos tient tout autant à la liberté dont Nicole voudrait se prévaloir... mais qui se heurte au qu'en dira-t-on, qu'à la personnalité même de Stéphane, son ex'. De celui-ci, on saura peu de choses hormi sa relation fusionnelle avec sa mère. Fusionnelle et excessive : elle sera la cause de tout, de la séparation, d'abord, puis de la réaction de Stéphane et de la fin même de la pièce.

Que dire de plus ?

"Théâtre Ouvert" privilégie les voix nouvelles et celle de Françoise Dô l'est.

Au-delà de la mise en scène (d'une rigueur assumée) et du jeu (probant) des comédiens, il reste une langue qui se fait entendre, langue qui vise à traduite (et le réalise assez souvent) la sensibilité des personnages, leurs doutes, leurs espoirs, la vision qu'ils ont de leur vécu et de leur avenir.

Nicole parle : « Ce soir est un grand soir mais déjà je trouve qu'il me dévore la bouche de façon étrange. J'essaie de suivre sa mécanique. Son corps est tendu de désir.(...) Je me concentre, je me concentre, je vais bien finir par ressentir quelque chose... »

Stéphane : « Nicole n'a pas été heureuse dès le départ comme une future maman aurait dû l'être. Je désirais éperdument notre petit, j'étais le plus heureux des hommes. Ce jour-là, Nicole est enceinte de trois mois. Attend. Trois mois et un jour pour pouvoir aller chez maman et lui annoncer la bonne nouvelle. Mais ce jour-là, elle n'attend pas dans le salon comme maman demande à chaque fois. »

Gérard Noël

 

A parté

Texte et mise en scène : Françoise Dô

avec : Astrid Bayiha, Abdon Fortuné Koumbha

Création lumières : Cyril Mulon
Création musicale : Noss Dj

 

Mis en ligne le 5 avril 2019