À FLANC DE COLLINE
Théâtre Tristan-Bernard
64, Rue du Rocher
75008 Paris
01 42 93 65 36
Jusqu'au 30 novembre
Du mardi au Samedi à 21h00 – Samedi matinée à 18h00
Photo YODA : William
LET
Niché à flanc de rocher, le théâtre Tristan Bernard nous réservait pour cette première représentation une des bonnes surprises, sans aucun doute, de la rentrée théâtrale parisienne en présentant la première mais très réussie pièce de Benoit Moret.
C'est une comédie que je qualifierais de follement extravagante où l'on caresse l'absurde sans s'y enfoncer totalement, le burlesque de situations bien rôdées sous forme de clin d'œil au genre déjà éprouvé, le comique de répétition, le mensonge, énorme comme un calamar géant pour se sortir d'embarras aussi drôles qu'incongrus. Un cocktail qui fait mouche à chaque fois et la salle ne s'y est pas trompée car on rit encore et encore durant 1h30.
L'intrigue en elle-même n'a guère d'importance puisqu'elle est axée sur le personnage central de l'histoire. Imaginez un père et son fils se retrouvant pour une raison bien précise le temps d'un week-end après cinq ans de tension, dans une ancienne maison de campagne familiale construite à flanc de colline. Imaginez le nouveau propriétaire des lieux, magistralement interprété par Didier Brice nommé par trois fois aux Molières pour entre-autre sa participation dans l'excellente pièce « La Sainte Catherine », un homme inquiétant, solitaire, limite psychopathe, maniaque invétéré, obsédé par les traces de pneus qui marquent le gravier uniforme de sa cour et qui a fait de sa maison un musée dédié au monde animal marin. Imaginez une décoration qui dépasse et de loin le très mauvais goût, un décor extrêmement soigné et parfois imposant mais qui a un rôle important dans cette délirante comédie d'un genre nouveau.
L'auteur a osé surprendre et il a eu bien raison car autant prévenir, on sort là de la comédie convenue, du jeu de mot facile, de la porte qui claque, de la référence télévisuelle trop souvent fréquente. C'est drôle, intelligent, magnifiquement interprété, jubilatoire, fou parfois et incroyablement plein de surprises. Cette pièce a reçu le prix du théâtre 2013 de la fondation Diane et Lucien Barrière.
Alors avant que la marée monte précipitez-vous car coquillages et crustacés vont très vite envahir le lieu et ce serait bien dommage de passer à côté d'un moment aussi jouissif.
Patrick Rouet
À flanc de colline
Auteur : Benoît Moret.
Mise en scène : Julien Sibre.
Avec : José Paul – Didier Brice – Caroline Maillard – Benoît Moret.
Décor : Nitroscenium
Son et Lumière : Jean-François Domingues
Musique originale : Jérôme Hédin