À DROITE À GAUCHE
Théâtre des Variétés
7, Boulevard Montmartre
75002 PARIS
01 42 33 09 92
À 21h00 du mardi au samedi et 16h30 le samedi
À la lecture de l’argument, (comment peut-on être un acteur riche, célèbre et être de gauche ? Comment peut-on être ouvrier chauffagiste et voter à droite ?) on sait à quoi s’attendre.
Difficile quand on s’attaque à un thème politique d’éviter les poncifs, c’est un peu d’ailleurs ce que j’avais reproché à Politiquement correct vu récemment.
Si on échappe ici à une ambiance trop café du commerce, c’est que Laurent Ruquier a du métier et qu’il a reçu tout ce qui compte dans ce domaine à ses diverses émissions. Du coup on a un peu l’impression qu’il s’est livré à une sorte de catalogue de tout ce qu’il a entendu des uns et des autres, retravaillé à l’aide de quelques répliques percutantes et de mots d’esprit dont il est coutumier.
Bien aidé en ce sens par deux comédiens qu’on ne présente plus, il parvient sans peine à déclencher les rires.
Dans un décor astucieux qui permet de passer rapidement d’une cave très réaliste à un salon cossu, Laspalès fait du Laspalès, avec son air allumé, il suffit qu’il ouvre la bouche pour que le public s’esclaffe, genre « Ah votre chaudière est morte » Rires, c’est assez hallucinant. Il faut dire que son personnage est un condensé de clichés avec une femme musulmane, un patron noir et un fils homo, rien que ça !
Huster quant à lui est tout à son aise dans le rôle de l’acteur à succès qui, voyant la misère de loin, est plein de bonnes intentions ; avec tout son métier, il parvient à faire passer ses longues tirades gauchisantes.
Des personnages secondaires en quelques apparitions plus ou moins réussies ajoutent encore à la caricature.
Avec les milliers de téléspectateurs en réserve, la pièce est assurée de faire le plein, d’autant que le public, en pays de connaissance, est conquis, rit et applaudit tout au long de la pièce.
Nicole Bourbon
À droite à gauche
de Laurent Ruquier
Metteur en Scène : Steve Suissa
Assistante de mise en scène : Stéphanie Froeliger
Avec
Francis Huster, Régis Laspales, Odile Cohen, François Berland, Jessé Rémond Lacroix et Olivier Dote Doevi
Décors : Bernard Fau
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Musique : Maxime Richelme
Lumières : Jacques Rouveyrolis
Mis en ligne le 6 octobre 2016