5 x 15

Théâtre La pépinière
7 rue Louis le Grand
75002 Paris
Tél. : 01 42 61 44 16

Le 15 décembre 2013
Puis 3 fois dans l'année

Merci de cliquer sur J'aime

5x15

5 x 15, c'est cinq interlocuteurs qui interviennent chacun sur une scène de théâtre, en l'occurrence celle de la Pépinière Opéra, sur un sujet de leur choix. Une sorte de carte blanche à des personnalités de notoriété variable qui vont raconter successivement une passion, une aventure ou une anecdote.  Seule condition, s'exprimer sans notes en quinze minutes chrono !

Intriguée par le concept, né il y a trois ans à Londres et exporté aux États Unis et en Europe avec succès, je n'ai pas regretté ma curiosité car j'ai passé un moment délicieux en compagnie de cinq brillants orateurs !

C'est tout d'abord l'intelligent et distingué Pierre Lescure qui a donné le coup d'envoi en choisissant d'évoquer la carrière de Michel Platini à travers le postulat de « l'importance de rencontrer dans la vie des gens qui ont un point de vue ». Moi qui ne connais pas grand chose au football, je me suis régalée !

Evelyne Heyer, inconnue du bataillon médiatique mais éminente professeur au Muséum national d'Histoire Naturelle en anthropologie génétique, a enchainé sur une démonstration en images d'un projet de recherche en génétique qu'elle mène sur des populations humaines en Russie. Avec humour, elle a réussi le tour de force de nous intéresser en rappelant, entre autres, que seul 1% de nos gènes nous distinguaient du chimpanzé.

C'est ensuite le sympathique comédien Olivier Broche qui s'est prêté à l'exercice en évoquant son affection pour le très singulier Paul Léautaud qui n'aimait personne à part ses chats ! Quelques extraits de ses savoureux entretiens radiophoniques, enregistrés dans les années 50, ont ravi la salle et, personnellement, m'ont donné envie de me pencher sur son Journal Littéraire.

Puis est venu le tour de la réalisatrice Laetitia Masson qui nous a ouvert les yeux sur le monde du cinéma en pleine mutation. Un cinéma industriel mais aussi un cinéma qui peut aujourd'hui se pratiquer avec très peu de moyens, comme son dernier film qu'elle a tourné avec un appareil photo… À suivre !

Enfin, le célèbre Yves Coppens, paléontologue mondialement connu découvreur, entre autres, du fossile surnommé Lucy, a clôturé ce spectacle iconoclaste en nous parlant des … « bignoles ». Mais pas n'importe lesquelles, les siennes, ses concierges à lui, celles qui ont accompagné ses nombreux déménagements parisiens. Un moment d'anthologie de la part d'un professeur au Collège de France !

En résumé, une soirée agréable et chaleureuse animée par des convives de qualité qui nous ont fait rire et sourire tout en nous apprenant beaucoup. Vive la Pépinière Opéra qui a le don pour programmer des événements hors des sentiers battus !

Patricia Lacan Martin

 

 

5 x 15

Initié et présenté par Clémence Poésy

Programmation 2 à 3 fois par an

Pour connaître les dates, abonnez-vous à la newsletter du théâtre

http://www.theatrelapepiniere.com