QUATRE MINUTES

Théâtre La Bruyère
5 rue La Bruyère
75009 - Paris
01.48.74.76.99

Jusqu'au 15 novembre
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée samedi à 15h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 24 septembre 2014

C'est une plongée dans un monde violent, déroutant, saisissant.

Un texte dur, âpre qui mêle savamment différents niveaux de langage pour parler de nazisme, d'inceste, d'homosexualité, mêlé de pointes d'humour pour de nécessaires respirations.

Une mise en scène de Jean-Luc Revol très rythmée, centrée sur un découpage quasi cinématographique, avec des scènes en montage « cut » la plupart du temps, qui ne vous laisse pas le temps de respirer dans une tension qui va crescendo, doublée d'une direction d'acteurs très précise.

Des jeux de lumière extrêmement bien travaillés accompagnant un décor qui nous mène astucieusement en différents lieux. Une scénographie construite autour de l'élément moteur de la pièce, le piano, qui marque la rencontre de deux univers très différents, celui de Jenny, la rebelle, aux allures punky, qui fait immanquablement penser à Lisbeth Salander de la trilogie Millenium dont elle a la force physique et le caractère asocial et celui de Madame Krûger, la professeur de piano, rigide et intransigeante, l'autorité incarnée.

Un duo explosif de deux femmes que tout sépare mais qui sont finalement plus semblables qu'on ne pourrait le penser par leur rage aussi bien de se détruire que de vivre, superbement incarné par Andréa Ferréol qu'on ne présente plus et Pauline Leprince, jeune comédienne et pianiste.

Une interprétation de haut vol qui nous tient en haleine par sa puissance, nous bouleverse et nous touche par sa sincérité, où les deux rôles masculins ne sont pas en reste, Éric Deshors en gardien de prison jaloux, brutal et mélomane et Laurent Spielvogel en père tourmenté, soutenue par la musique très présente composée par François Peyrony, particulièrement le superbe morceau final.

Une pièce qui vous prend aux tripes dans un grand maelstrom d'émotions, qui bouscule et ne peut laisser indifférent et nous délivre une belle leçon de vie avec une fin émouvante qui entrouvre une porte sur l'espoir.

Nicole Bourbon

 

Quatre Minutes

de Chris Kraus
Adaptation théâtrale Nycole Pouchoulin et Sylvia Roux
Mise en scène Jean-Luc Revol

avec Andréa Ferreol, Pauline Leprince, Erick Deshors, Laurent Spielvogel

Décor Sophie Jacob
Costumes Aurore Popineau Lumières Philippe Lacombe 
Musique originale de Francois Peyrony