UN DEUX TROIS... SOLEIL
Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 PARIS
01 42 88 64 44
Jusqu’au 28 novembre
du mercredi au samedi à 19h 00
dimanche 15h00
« Un Deux Trois... Soleil » traite d’un sujet difficile, l’euthanasie, et parvient à le faire sans tomber ni dans le pathos ni dans l’affrontement entre les « pour » et les « contre » grâce à la qualité de l’écriture fine et précise de Christelle George et de la mise en scène de Michel Voletti toute en sensibilité et d’un traitement quasi cinématographique.
Quatre personnages, une famille : le père, les deux sœurs, le frère. Et un cinquième, la mère, absente mais infiniment présente.
Claire l’aînée est partie il y a douze ans, juste après la mort de la mère. Elle revient et ce retour va bousculer l’ordre établi.
Petit à petit, les sentiments vont se faire jour, entre non-dits et gestes esquissés maladroitement. Oscillant entre dialogues et monologues où chacun livre ses pensées, parfaitement mis en évidence par les superbes jeux de lumière de Jacques Rouveyrollis, les personnages se dévoilent peu à peu jusqu’au terrible cri de Claire, interprétée par une Delphine Depardieu bouleversante de bout en bout.
Elle est entourée par Marie Tirmont, la sœur à l’intransigeance douloureuse, Michel Voletti, offrant un contraste saisissant entre une carrure rassurante et une fragilité intérieure poignante et le jeune Jérémie Duvall, tour à tour fougueux, attendrissant, perdu, une vraie révélation, un acteur à suivre assurément.
Dans cette pièce intimiste, ce très joli spectacle tout baigné d’une tendresse qui ne touche jamais à la mièvrerie, où tout tourne autour d’une vérité terriblement difficile à assumer, sans aucuns effets superflus, l’émotion ne nous quitte jamais tant elle peut trouver d’échos en chacun de nous et tant elle est magnifiquement portée par l’infinie justesse du texte, de la mise en scène et de l’interprétation.
Nicole Bourbon
Un Deux Trois... Soleil
De Christelle George
Mise en scène : Michel Voletti assisté de Valérie Rojan
Avec : Delphine Depardieu, Jérémie Duvall, Marie Tirmont et Michel Voletti
Lumières : Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos
Décors : Isabelle Georges
Mis en ligne le 20 septembre 2015