WELCOME TO WOODSTOCK

Théâtre Comédia
4, boulevard de Strasbourg
75010 PARIS
01 42 38 22 22 

Jusqu’au 7 janvier 2018
Du mercredi au samedi à 20h00
le dimanche à 17h00

 

Welcome To Woodstock loupe 

Été 1969 à Paris. Quelques amis, étudiants à la Sorbonne, décident de partir aux États-Unis pour participer à un festival de musique prônant la paix et l’amour…

Cette “bienvenue à la réserve de bois” (traduction littérale) a un peu de mal à décoller, les jeunes ont l’air fatigué, et les gros joints caricaturaux style BD qu’ils arborent pour se donner “le genre” qui conviendrait à la situation ne suffisent pas vraiment pour en renforcer la crédibilité.  (Peut-être auraient-ils mieux fait de fumer des vrais pétards pour plus de souplesse… mais non voyons, c’est juste pour rire !) En fait, nous avions espéré plus de couleurs et de fleurs, plus de lâcher prise, plus de rêve, plus de…

Mais l’arrivée à Woodstock est prometteuse, car la forêt qui s’installe est belle et ingénieuse, les lumières et projections aussi. L’irruption péchue et énervée du tonique Xavier Combs, alias Jimmy, redonne du peps et le bon rythme, avec une admirable interprétation de “Hey Jo” en prime. Par ailleurs toute la petite troupe s’en sort fort bien avec un remarquable a capella de “Ain’t Got No” très drôle et efficace ! La belle Magali Goblet nous sert une Janis Joplin techniquement nickel chrome (petite remarque – clin d’œil en passant, la demoiselle devrait peut-être demander à la production de prévoir une moumoute, concernant la scène de nu intégral : à l’époque la mode n’était pas à l’épilation… intégrale !).

Voilà donc nos hippies en herbe qui s’adonnent à d’agréables trémoussements lors d’incontournables et indispensables flash(back)s psychédéliques, sur “Rivers Of Babylon” (version reggae), “Proud Mary”, “The Dock Of The Bay”, “I Need Somebody To Love”, etc. On a envie d’y croire, même si derrière ces gars aux pieds nus se cachent mal des hipsters assumés 2017, et que derrière les filles à la vanille on devine des élèves sages et assidues qui ont bien assimilé leurs cours de comédie musicale.

Enfin, précisons tout de même que notre prix spécial de la vraie image du “peace and love”, de la plus Woodstock à donf du début à la fin, de la plus “true and real”, de la plus “hippie”… revient incontestablement à la jolie fleur et énergique bassiste : Cléo Bigontina.

Paix et amour à tous, forever !

Luana Kim

 

Welcome To Woodstock

De : Jean-Marc Ghanassia
Mise en scène : Laurent Serrano

Avec : Geoffroy Peverellin, Magali Goblet, Pierre Huntzinger, Morgane Cabot, Margaux Maillet, Jules Grison, Xavier V. Combs, Yann Destal, Cléo Bigontina, Benoit Chanez, Hubert Motteau

Décor / Scénographie : Jean Haas
Lumières : Jean-Luc Chanonat
Directeur musical : Philippe Gouadin
Création vidéo : Olivier Roset
Créateur son : Julius Tessarech
Chorégraphe : Cécile Bon
Costumes : Cidalia Da Costa
Maquillage : Maud Baron-Baudoin
Coiffures : Audrey Borca

 

Mis en ligne le 30 septembre 2017